Marie Tétrel - Publié le 18 décembre 2019
ZÉRO DÉCHET - Sur le site Toy Rescue, vous trouverez des centaines de modèles de pièces détachées pour donner une seconde vie aux jouets de vos enfants.
Un bras cassé sur une poupée, une grande échelle d'un camion de pompier qui se détache, une roue de voiture télécommandée qui a disparu... Votre enfant va sans doute délaisser son joujou car il ne peut plus jouer avec. Faute de pièces détachées, l'objet finira au mieux dans le grenier, au pire à la poubelle.
Chaque année en France, 75 000 tonnes de jouets finissent dans nos poubelles, rappelle le ministère de la Transition écologique. Pour lutter contre ce gaspillage de plastique, le fabricant d'imprimantes 3D Dagoma propose gratuitement des fichiers de modélisation pour imprimer les pièces égarées et ainsi réparer les jouets. Nom de l'opération : Toy Rescue, sauvetage de jouets en Français.
Une centaine de pièces disponibles
Le principe est simple : après avoir répertorié les pièces les plus souvent cassées ou perdues sur les jouets les plus vendus ces 40 dernières années, une équipe de designers 3D a modélisé et recréé plus d'une centaine de pièces avec un scanner 3D.
Ainsi, sur le site Toy Rescue, il suffit de taper le nom du jouet cassé, par exemple "Barbie". Une liste de pièces vous est ensuite proposée. Vous avez le choix d'imprimer vous-même la pièce détachée si vous avez accès à une imprimante 3D, en téléchargeant gratuitement le fichier.
Ou vous pouvez demander à un membre de la communauté Dagoma de le faire pour vous. Pour le moment, une dizaine de demandes ont été transmises par Dagoma au makers qui possèdent une imprimante 3D. D'après l'entreprise, ils ont imprimé gracieusement les pièces détachées, par fierté de participer à l'opération !
Vous n'avez plus qu'à remplacer votre pièce défectueuse, et votre jouet est comme neuf.
D'autres initiatives existent pour éviter le gaspillage de jouets de Noël. Joris et Vanessa par exemple, ont décidé de recycler les jouets d'enfants en mobilier pour les petits !