| |

UPCYCLING - 90% des jouets pour enfants sont en plastique et ils ont une durée de vie de six mois seulement. Alors pourquoi ne pas les recycler ? Deux jeunes Belges ont décidé de les transformer en mobilier pour enfants.

On a déjà arrêté la distribution des sacs en plastique, mais le plastique reste encore très présent à la maison. Les jouets en plastique comptent parmi les objets les plus polluants du monde. 

En Belgique, d'après Ecobirdy, 90% des jouets sont en plastique et ont une durée de vie de 6 mois. Un seul d'entre eux représente environ 500 bouchons de bouteille en plastique. Il faut également savoir que 80% de ces jouets finissent dans les décharges, dans les incinérateurs de déchets ou dans les océans. On peut supposer que ces chiffres sont équivalents en France. 

 

© Ecobirdy

 

Pour lutter contre cette pollution, deux jeunes Belges, Joris et Vanessa, ont décidé de recycler les jouets de vos chères têtes blondes en mobilier pour enfants. 

Une initiative en contact direct avec les enfants

Pour récolter les jouets qui composeront les futurs meubles, EcoBirdy se rend directement dans les écoles pour sensibiliser les enfants. 

Pour rendre la leçon plus ludique, Joris et Vanessa ont créé un livre de contes dans lequel il est expliqué pourquoi les jouets sont nocifs pour la planète et comment leur donner une nouvelle vie. 

 

© Ecobirdy

 

Une fois "l'histoire" terminée, un grand récipient de collecte est apporté. Les enfants et les parents sont invités à y déposer les jouets en plastique dont ils ne se servent plus ou qui sont cassés. 

Lorsqu'ils donnent leurs jouets, les parents sont priés de laisser leur contact à Ecobirdy. Une fois le jouet recyclé, un e-mail est envoyé à l'ancienne famille du jouet, qui peut ainsi voir en quoi il a été transformé. 

Objectif 2 500 kilos de plastique recyclé

Le projet des deux Belges fonctionne plutôt bien puisqu'ils ont tiré 250 exemplaires de leur livre de contes et créé 2 000 pièces de mobilier. 

 

© Ecobirdy

Même si les débuts sont honorables, il reste encore du chemin à parcourir puisque Ecobirdy n'a, à ce jour, rempli que 26% de son objectif final, qui est de récolter 25 000 kilos de plastique.

Bien que l'initiative soit belle, le mobilier reste quand même très onéreux à l'achat avec des prix dépassant les 100 euros. Mais rien ne vous empêche de fabriquer vos propres meubles ou objets avec par exemple cette machine pour recycler vous-même vos déchets en plastiques

 

© Ecobirdy

 

© Ecobirdy

 

© Ecobirdy

 

 

© Ecobirdy

 

 

© Ecobirdy

 

© Ecobirdy

 

© Ecobirdy

 

 

 

© Ecobirdy

 

© Ecobirdy

 

 

© Ecobirdy

 

© Ecobirdy