Sally Ganem - Publié le 14 juin 2017
ARCHITECTURE - Inspirante, cette maison en bois spacieuse au design épuré est située à 1066 mètres d'altitude.
Isolée au pied du plus grand plateau montagneux d'Europe, le Hardangervidda en Norvège, cette maison en bois a été réalisée par l'architecte Jon Danielsen Aahus. Elle est tout de même située à 1066 mètres d'altitude !
Nommée “Cabane Ustaoset”, cette habitation a tout le confort d'une maison. De nombreuses pièces aménageables selon les besoins, une salle d'eau, ainsi qu'une grande cuisine.
Le décor intérieur est assez simple : peu de meubles en bois occupent cette surface spacieuse de 72m2 qui peut accueillir 13 personnes. Jon Danielsen Aahus a aussi choisi d'utiliser le bois pour la façade. Là encore, il a opté pour un design épuré et minimaliste. Cette simplicité fait tout son charme.
Des matériaux livrés par hélicoptère
Aucune route ne permettant d'accéder au site, la construction de la “Cabane Ustaoset” s'est faite de manière originale. Les matériaux utilisés pour l'extérieur ont d'abord été transportés par hélicoptère en été, puis ceux de l'intérieur ont été ramenés en hiver grâce à des scooters des neiges.
L'architecte a également pensé aux conditions météorologiques de ce magnifique paysage. Il a choisi d'orienter de la maison en fonction des vents dominants, de sorte d'éviter l'accumulation de neige et le gel devant la porte.
Les grandes vitres permettent d'avoir une magnifique vue sur la montagne, le glacier et le lac. Un paysage qui fait rêver.