Marie Tétrel - Publié le 8 avril 2017
REPORTAGE - Une rénovation réussie entre tradition et modernité : touche de noir, mangeoire devenue lavabo, ou encore grenier transformé en mezzanine.
“Après la naissance de nos enfants, nous avons cherché la chaumière idéale pour nous retrouver en famille ou entre amis non loin de Paris. Nous l'avons finalement trouvée après près de dix ans de recherches, avec un vrai coup de c?ur pour cette maison dès notre première visite”, racontent les heureux propriétaires de cette bâtisse typique située non loin de la commune de Bourneville dans l'Eure (27).
Ce qui a plu à la petite famille ? En plus du caractère typique de cette chaumière datant du XVIIIe siècle, c'est le jardin protégé de la petite maison qui a séduit le couple. Ainsi que la proximité de la côte et de la forêt.
Ils nous ont ouvert les portes de cet habitat typique de Normandie.
Visite de la chaumière
Cette chaumière normande est bâtie de manière traditionnelle avec les matériaux locaux : une base en silex, réputé étanche, des murs à colombages (assemblage de poutres en bois et de torchis, un mélange de paille, de terre argileuse et d'eau), et un toit en chaume. Jadis maison du pauvre, la maison a regagne aujourd'hui ses lettres de noblesse.
La maison, comme toute chaumière traditionnelle qui se respecte, est longue et étroite. En conséquence, les pièces se succèdent en enfilade. Au rez-de-chaussée, on en trouve quatre petites, chacune disposant au moins d'une fenêtre et d'une porte vers l'extérieur. Une partie du grenier quant à lui a été transformé en espace nuit.
Un haut plafond, la particularité de la maison
La plus grande particularité de la chaumière ? Les anciens propriétaires ont choisi de supprimer une partie du plancher du grenier pour obtenir une belle hauteur sous plafond, rendant la pièce très lumineuse. On peut alors admirer la structure en bois mise à nue de la charpente.
La grande cheminée et son conduit en briques sont également mis en valeur. Une petite passerelle a même été créée, ce qui permet d'admirer le jardin fleuri depuis les fenêtres de l'étage.
Marie Tétrel pour 18h39. © fr
À l'origine, la grande cheminée était destinée à chauffer l'intérieur, à cuisiner, mais c'est aussi un élément porteur de la maison : elle permet de stabiliser l'ossature en bois de la charpente.
La niche dans la cheminée est à l'origine destinée à conserver le sel pour éviter qu'il ne soit humide. Aujourd'hui, une petite statue vient décorer l'endroit.
Zoom sur le toit en chaume
La couverture de cette maison, rénovée il y a peu de temps par un artisan chaumier de la région. Le roseau remplace ici paille de blé ou de seigle, anciennement utilisées, car plus économique.
Traditionnellement, le toit de chaume a une forte pente pour être étanche. Au faîtage, elle est également surmontée d'un lit de terre argileuse et de plants d'iris, dont les rhizomes assurent la fixation des roseaux.
Suite de la visite
La mezzanine parentale
Au dessus du coin repas, le grenier a été transformé en mezzanine pour accueillir la chambre principale. Traditionnellement, le plancher du grenier était recouvert de terre pour conserver les denrées alimentaires, comme les céréales ou encore le calva, et non habité.
La cuisine
La cuisine, d'esprit d'antan, est tout de même équipée de technologie contemporaine.
La chambre d'amis / salon tv
Dans cette pièce, on se rend compte de la faible hauteur sous plafond initial par rapport à la pièce de vie.
La salle de douche
Revêtue de noir, qui rappelle le style repéré à l'Hotel Amour de Paris, la salle d'eau avec une douche à l'italienne donne un coté chic et moderne à la maison. “Nous avons profité de la couleur noir pour donner une impression de volume dans un petit espace. Ce choix est apparu naturel, une salle de bain plus traditionnelle n'était pas une option pour nous.”
Le dortoir pour les enfants
L'ancien grenier à été transformé en dortoir. La décoration de la chambre des enfants est sobre, avec quelques cadres les représentants suspendus sur l'un des murs.
Une partie du dortoir est peinte dans les tons de gris, alors que l'autre est plutôt rosée : “ce sont les enfants qui ont choisi chacun la couleur de leur espace” précise le propriétaire.
“Nous avons eu un coup de coeur pour cette ancienne mangeoire à bestiaux que nous avons trouvé dans un vide-grenier de la région. Transformée en grand lavabo, elle apporte un touche de déco et est très pratique !”
Le bonus, une cabane perchée entre les arbres
La cabane, sur pilotis comme cette maison de rêve, a été réalisée par l'artisan menuisier qui a réalisé les travaux dans la maison. “Elle complète la maison de famille idéale” précise le propriétaire.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient se dépayser dans le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, les propriétaires proposent pour de courts séjours cette chaumière en location.