| | |

INSPIRATION - Osez casser les codes en copiant le style du designer Alexandre de Betak.

Bien souvent, lorsque l'on évoque les couleurs des chambres à coucher on pense davantage au bleu, mauve ou blanc, connus pour leurs vertus apaisantes. Mais rien n'est gravé dans le marbre.

Il est tout à fait possible de peindre les murs de sa chambre en noir, sans pour autant avoir l'impression de dormir dans un trou. La clé ? Choisir avec soin sa décoration et miser à la fois sur les jeux de matières et de lumières.

L'hôtel Amour, situé dans le 9ème arrondissement de Paris a pris le pari de proposer à ses clients une chambre entièrement noire. Son concepteur, Alexandre de Betak a misé sur des boules à facettes et une baignoire blanche pour créer un effet de contraste. On adore ! Alors voici quelques pistes pour recréer cette ambiance chez soi.

Pierre Soulages, peintre abstrait, qui marque le paysage artistique par son travail exclusif de la couleur noire, l'a bien compris. Le meilleur allié de ce que certains appellent une "non-couleur" est la lumière. Une chambre entièrement noire oui, mais avec un éclairage habile, capable d'illuminer les parois.

 Le miroir et les boules à facettes apportent de la luminosité.

Le miroir et les boules à facettes apportent de la luminosité. © Hôtel Amour

Créer du volume

Peindre la totalité de ses murs en noir ne veut pas dire qu'ils doivent tous être recouverts de la même peinture. L'impératif est de créer des effets de couleurs pour ne pas aplatir l'espace.

On peut donc choisir un noir plutôt mat pour trois des murs et opter pour un aspect brillant ou satin sur celui de la tête de lit. La brillance du mur permet ainsi que réfléchir la lumière, notamment celle, ici, créée par les boules à facettes.

Pour ces dernières, un diamètre de 20 cm est idéal. On peut en trouver ici ou . On peut aussi en choisir de plus petites, chacun ses goûts ! Cela permet de ne pas être trop imposant et de pouvoir en fixer plusieurs sans surcharger l'espace. Installées en rangées, elles recouvrent l'intégralité du plafond.

Mais encore une fois, chacun adapte son intérieur comme il le souhaite. Il est donc possible de recouvrir le plafond de boules seulement au dessus du lit ou de la baignoire. Une seule règle : amusez vous !

 La plafond paré de boules à facettes.

La plafond paré de boules à facettes. © Hôtel Amour

L'éclairage roi

Pour les luminaires, les modèles chromés ou bicolores se marient très bien avec le noir. Posés de part et d'autre du lit, ils refléteront les faisceaux des boules à facettes et apporteront un effet cosy.

Les miroirs sont également les meilleurs alliés d'une chambre aux parois foncées. Installés au-dessus de la baignoire et en face du lit, ils donneront l'impression d'une pièce plus profonde et surtout, ils permettront de refléter davantage les différentes sources de lumière.

Du côté des meubles, ils sont rares. Le but étant d'épurer l'espace pour ne pas avoir l'impression de sacrifier des mètres carrés. L'envie d'une console ou d'un petit bureau est trop forte ? Il existe des meubles dont la surface est entièrement recouverte de miroirs (moins onéreux ici) qui créeront un effet d'optique et éviteront d'encombrer la pièce.

Ici, le parti pris est de rester dans une unité de couleur, avec un couvre-lit et une moquette noire. Cependant pour donner un peu de volume à la pièce, les variations de matières sont importantes. En effet, il est conseillé de choisir un couvre-lit en velours (ici ou encore ) ou un boutis noir, que l'on pourra replier légèrement.

Pour les plus timides, on peut également se tourner vers des moquettes couleur prune très foncée ou gris anthracite.

Concernant des draps et autres taies d'oreillers, le blanc est le meilleur allié du noir. Par contraste, il mettra en valeur les dégradés de noirs et rappellera dans le même temps la couleur de la baignoire.

Il ne vous reste plus qu'à confectionner une bonne playlist, vous allonger sur votre lit et perdre votre esprit dans les facettes scintillantes.