| | |

DIY - Ces tables d'appoint en rondin vont impressionner vos invités : faites-maison et pour seulement 30 euros.

Il nous manque toujours un brin de place lorsque l'on reçoit sa famille ou ses amis. À installer à l'intérieur ou dehors, elles vous seront d'une aide précieuse. 

Montées sur roulettes pour être facilement déplaçables, ou sur pieds, ces tables d'appoint sont piles dans la tendance ethnique et graphique, réinterprétée en mode récup', puisqu'elles sont fabriquées à partir d'un vieux tronc d'arbre. 

Pour vous guider dans leur création, Marion, de l'Instagram m.art.ion, a réalisé pour 18h39 un pas à pas très facile à suivre.

Vous vous demandez peut-être comment trouver des rondins. Marion conseille les sites en ligne de vente d'occasion, dans la rubrique bois de chauffage. Ou, pour ceux ayant des proches vivants à la campagne, de profiter d'un arbre dans leur jardin ou celui de leur voisin qui aurait été abattu. 

Dans l'idéal, il faut se tourner vers du châtaigner ou du chêne, qui sont des bois durs. Tout en vérifiant que le bois soit bien sec, afin d'éviter qu'il ne moisisse. 

Alors, à vos outils ! 

Fiche tuto

 1/5
 1h30
 30€ €

Outils et matériaux

© M.art.ion

DIY pour fabriquer deux tables d'appoint en rondin

1­ - Choisir 2 troncs bien secs, de taille ou diame?tre diffe?rents. Puis enlever les écorces à l'aide d'un marteau et d'un ciseau à bois. 

© M.art.ion

 

2 - Nous allons fabriquer dans un premier temps la table d'appoint à roulettes. Prendre le premier tronc, choisir le côté qui formera le plateau et visser sur le côté opposés les 4 roulettes.

© M.art.ion

 

3 - Peindre le tronc avec des bandes de couleurs différentes. On peut s'aider de l'adhésif de masquage pour avoir des bandes bien nettes et droites. Ici, nous avons choisi noir et blanc. Puis réaliser des petits motifs géométriques, en guise de décoration. Et voilà le résultat !

© M.art.ion

 

4 - Nous allons maintenant fabriquer la table d'appoint sur pieds. Prendre le second tronc. Marion a choisi de peindre la moitié du tronc. Pour faire comme elle, poser une bande d'adhésif de masquage pour séparer le tronc en deux. Peindre une moitié du tronc. Passer une seconde couche si nécessaire. Laisser sécher puis retirer l'adhésif de masquage. Cependant, libre à chacun de peindre le tronc comme bon lui semble, en fonction de ses propres goûts et envies.

© M.art.ion

5 - Peindre les pieds à visser. Ici, nous les avons peints en blanc.

© M.art.ion

 

6- Une fois la peinture sèche, pré-percer le tronc avec un foret d'un diamètre inférieur à celui de la vis des pieds en bois. Cela permettra de mieux les visser dans le tronc. 

© M.art.ion

 

7 - Prendre les pieds à visser, qui auront été préalablement peints en blanc. Visser les 4 pieds dans les trous. 

© M.art.ion

 

8 - Poser la table sur ses pieds, et admirer le résultat.

© M.art.ion

 

9 - Vous voilà à la tête de deux jolies tables d'appoint, récup' et originales !

© M.art.ion

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action