DIY - Avec une caisse de vin ou de grosses bûches, construisez facilement un refuge au petit animal qui y viendra passer l'hiver.

Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte le groupe Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes. 

En hiver, le hérisson, comme les autres petits animaux du jardin, est vulnérable. Sa survie dépend en grande partie des réserves de nourriture qu'il a acculumées durant l'automne, mais aussi du lieu qu'il choisit pour hiberner. Il passe cinq mois de l'année à dormir sous un tas de feuilles mortes, roulé en boule, en attendant le retour du printemps.

Ces 20 dernières années, la population des hérissons a baissé de 70%. Et si vous les aidiez à trouver un petit abri tranquille pour passer la longue période hivernale ? 

Dans cette vidéo réalisée par Sikana, en partenariat avec l'asociation LPO de la protection de la nature en France, nous allons apprendre à fabriquer un abri pour les hérissons.

Fiche tuto

 1/5
 30min
 0€ €

Matériel pour construire un abri à hérisson

  • une caisse en bois, de type caisse à vin
  • une pelle
  • de la paille
  • des feuilles mortes
  • une haie

Pour favoriser l'accueil des hérissons au jardin, vous pouvez également faire un abri à l'aide d'une planche de bois et de grosses buches.

  • une planche en bois brut
  • des grosses buches

Tutoriel pour fabriquer un abri à hérisson avec une caisse de vin

1 - Choisir une place de préférence dans un endroit tranquille, et prévoir de placer l'entrée de l'abri orientée sud-est, à l'abri des vents dominants. Le hérisson viendra s'y protéger pendant sa période d'hibernation, de la fin octobre au début du mois d'avril. 

© Sikana

 

2 - Au pied d'un mur ou d'une haie, creuser un trou d'environ 7 centimètres de profondeur et de 20 centimètres de diamètre.

© Sikana

3 - Retourner la caisse en bois et la placer à cheval sur le trou.

© Sikana

 

4 - Recouvrir le tout de paille sur environ 15 centimètres d'épaisseur puis tapisser le dessous de la caisse de feuilles. Le hérisson trouvera lui-même l'entrée de son nouvel abri.

© Sikana

Tutoriel pour fabriquer un abri à hérisson avec des grosses buches et une planche en bois

1 - Disposer les buches et la planche en bois en veillant à laisser une cavité d'environ 25 centimètres de large, de 45 centimètres de long et de 20 centimètres de haut.

© Sikana

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !