|

DESIGN - Grâce aux créations de ces designers néerlandais, tout le monde peut faire pousser des plantes dans son appartement... même les têtes en l'air.

Vous oubliez régulièrement d'arroser vos plantes mais rêvez d'une jungle dans votre appartement ? La société néerlandaise Pikaplant a la solution.

Les designers Joost Van Uden et Danny Sutjahjo ont mis au point trois systèmes qui reproduisent le cycle naturel de l'eau, et dont le design invite à la contemplation.

L'étagère One présentée à la Milan Design Week 2016.

L'étagère One présentée à la Milan Design Week 2016. © Marjon Hoogervorst / Pikaplant

Jar : une plante qui vit en vase clos

Leur première création, baptisée Jar, est un terrarium minimaliste, en commande sur le site de la société pour 70 euros, qui imite un milieu naturel très humide. L'eau se recycle en cercle fermé à l'intérieur de ce récipient de verre. Aucune intervention humaine n'est nécessaire, et les plantes semblent très bien s'en porter.

Jar peut abriter différentes plantes.

Jar peut abriter différentes plantes. © Tim van der Post / Pikaplant

La journaliste Alice Vincent écrit ainsi dans le Telegraph que son plant de caféier s'épanouit, au point que ses feuilles touchent à présent les parois de verre. "Je me demandais jusqu'où il allait grandir, mais ses créateurs m'ont dit que j'avais un moment avant d'avoir à le libérer de sa bulle", raconte-t-elle.

Elle poursuit en citant les designers : "Les plantes poussent lentement, probablement parce que les ressources sont limitées dans la jarre. Nos plus anciens prototypes, qui ont maintenant presque trois ans, ont grandi, mais pas plus que la taille de la jarre."

One : un jardin vertical autonome, sans électricité

Autre invention de l'entreprise néerlandaise, un jardin vertical qui fonctionne selon le principe de la table à marée. En deux mots, ce système fonctionne à partir d'un réservoir placé au-dessus l'étagère. L'eau s'écoule doucement et circule dans de petits tuyaux pour humidifier le tissu capillaire qui recouvre chaque tablette. Pas besoin de pompe.

L'étagère One.

L'étagère One. © Pikaplant

Les plantes peuvent ainsi absorber la quantité d'eau dont elles ont besoin, et il suffit de remplir le réservoir de plusieurs litres une fois par mois, comme le précise le site Designboom.

Cette fois, le prix, sans doute plus important puisque le système acceuille davantage de plantes, n'est pas indiqué sur le site, mais fourni à la demande.

Tableau : un plateau pour trois plantes d'intérieur

Pikaplant a développé la même idée, en miniature, avec Tableau, qui a rencontré un grand succès sur la plateforme de financement participatif Kickstarter en 2015.

Tableau, le nouveau modèle développé.

Tableau, le nouveau modèle développé. © Pikaplant

Cette fois, il s'agit d'un plateau sur lequel on peut poser trois plantes, qui s'abreuvent grâce au récipient placé à côté. Là encore, l'eau humidifie le tissu qui recouvre le plateau, et les racines absorbent ce dont elles ont besoin.

Tableau peut être précommandé sur le site pour 180 euros mais la date pour les premières livraisons n'est pas encore connue.