| | |

CHALET - Découvrez notre sélection de bâtisses minimalistes, industrielles ou encore scandinaves, pour ravir vos yeux et vous passer l'envie de traîner dans les bars d'altitude après votre longue journée sportive.

Vous rêvez de vivre dans un chalet ou juste d'y passer quelques jours pendant les vacances, mais le style traditionnel montagnard vous rebute ?

On peut vous comprendre. Même s'ils sont charmants, les tissus rouges à carreaux et le lambris aux murs et aux plafonds peuvent vite rendre l'endroit oppressant. À moins que vous ne recherchiez à vivre un remake du film Les Bronzés font du ski.

Mais rassurez-vous, chalet ne rime pas forcément avec déco surchargée. 18h39 vous a concocté une sélection de jolies bâtisses minimalistes, industrielles ou encore scandinaves, qui raviront vos yeux et vous passeront l'envie de traîner dans les bars d'altitude après votre longue journée sportive.

Car oui, les séjours à la montagne, c'est aussi ça ! Lézarder au coin de la cheminée pour réchauffer nos corps frigorifiés par l'air gelé, jouer à des jeux de société sur une grande table en bois, ou encore faire la grasse matinée dans un lit tellement douillet qu'on en oublierait d'aller skier. Autant profiter d'un logement qui nous plaît.

Sans plus attendre, découvrez ces 6 chalets au style minimaliste, scandinave ou encore industriel mais au confort maximal !

1 - Villa Boréale, le chalet qui cache bien son jeu

D'inspiration scandinave, ce chalet chic est situé à Petite-Rivière-St-François, au Québec. Au milieu des cimes, la Villa Boréale, une location saisonnière, abrite quatre chambres, trois salles de bains et un espace spa. Son immense plafond cathédrale surplombe le salon accueillant tourné vers l'insert qui réchauffera les longues soirées d'hiver.

Son atout charme : Les sièges d'une ancienne remontée mécanique transformés en balancelle sous le porche de la maison. De quoi passer de jolies nuits à observer les étoiles. Emmitouflé-es dans une couverture, cela va de soi.

© 1Px - Dave Tremblay

© 1Px - Dave Tremblay

© 1Px - Dave Tremblay

© 1Px - Dave Tremblay

© 1Px - Dave Tremblay

2 -Kirchplatz, un chalet familial

Accolée à une ancienne ferme au cœur de la Suisse, cette jolie bâtisse à deux étages a été construite par le cabinet Oppenheim Architecture + Design. Au sous-sol se cachent de nombreuses pièces de vie, ce qui en fait finalement une grande maison.

Ici, le bois et le béton se marient avec les vieilles pierres. Ce chalet n'est peut-être pas perdu en pleine montagne, mais le dépaysement est garanti.

Son atout charme : ses grandes ouvertures vers l'extérieur qui rendent le lieu très lumineux.

© Börje Müller

© Börje Müller

© Börje Müller

© Börje Müller

© Börje Müller

3 - La Maison Glissade, un chalet industriel au milieu des massifs canadiens

Aux pieds des pistes canadiennes, ce chalet cache bien son jeu. Imaginé par l'Atelier Kastelic Buffey, il adopte des allures de loft industriel. Qui pourrait penser que de jolies chaises rouges métalliques prennent place dans la salle à manger, dans ce décor monochrome ?

Son atout charme : lorsque le bois de cèdre extérieur aura vieilli, sa couleur se patinera, et la maison disparaîtra aux milieux des arbres du jardin.

© Shai Gil

© Shai Gil

© Shai Gil

4 - Un chalet simplissime, A résidence

Le noir, le blanc, le bois, le verre, c'est à peu près tout ce que vous trouverez dans ce chalet moderne. L'architecture de cette autre bâtisse canadienne, de forme de triangle isocèle, détonne dans le paysage.

Le chalet, construit dans les années 60, a été rénové par l'architecte Jean Verville, qui a souhaité repenser tout l'aménagement intérieur pour que le logement soit agréable à vivre. À noter, le short n'est pas obligatoire pour vous balader autour de ce chalet.

Son atout charme : sa petite bibliothèque nichée dans l'escalier, qui apporte non seulement une touche de couleur, mais aussi un coin de culture !

© Maxime Brouillet

© Maxime Brouillet

© Maxime Brouillet

© Maxime Brouillet

© Maxime Brouillet

5 - Le lambris est tendance dans ce chalet Wooden House

Ce chalet est certes tapissé de planches du sol au plafond, mais le bois clair rend l'ensemble lumineux et moderne. Exit les lambris fins posés à la va-vite par nos grands-parents, les modèles larges sont dans l'air du temps. Un choix des architectes de Pikaplus, qui ont eu carte blanche pour concevoir cette résidence secondaire, située dans la nature slovaque.

Son atout charme : point de couleurs chatoyantes dans ce chalet, mais le mobilier scandinave apporte douceur de vivre et volupté.

© Miha Bratina

© Miha Bratina

© Miha Bratina

© Miha Bratina

© Miha Bratina

© Miha Bratina

6 - Chalet Alta, un chalet très loin des stéréotypes

Cette bâtisse est peut-être celle qui ressemble le moins à un chalet traditionnel. Mais c'est bien la résidence secondaire d'une famille vivant au Canada, qui leur sert de refuge une fois les pistes dévalées. Et si l'on regarde bien, la toiture reprend la silhouette d'une de ces petites cabanes de montagnes, comme un clin d'œil. Ce chalet est lui aussi signé par l'Atelier Kastelic Buffey.

Son atout charme : comment résister à cette énorme cheminée ?

© Shai Gil

© Shai Gil

© Shai Gil

© Shai Gil

Dans ces chalets modernes, ils profitent des plaisirs de la montagne, sans avoir les inconvénients déco qui s'y rattachent. Et vous, quel chalet préférez-vous ?