| |

CHANGER DE VIE - Comment se démarquer des autres gîtes et maisons d'hôtes ? Comment recevoir au mieux ? Faut-il prévoir une déco particulière ? Quatre propriétaires de gîte partagent leur expérience.

C'est décidé, vous allez quitter la ville pour ouvrir un gîte à la campagne. Ou bien peut-être allez-vous aménager vos combles pour ouvrir des chambres d'hôtes ?

Pour vous aider à réaliser votre rêve, nous avons demandé à plusieurs propriétaires de gîte ou de maison d'hôtes de partager leur expérience et leurs meilleurs conseils.

Voilà tout ce que vous devez savoir avant de lancer vos travaux et investir toutes vos économies, pour que votre projet soit un succès.

Le Rhino Rayé. © Gîtes de France

1 - Choisissez bien votre emplacement… et votre clientèle

Si vous investissez dans une nouvelle bâtisse, choisissez bien son emplacement, surtout si vous avez le choix de la ville ou de la région.

Ainsi, Brunot Saulet et sa compagne ont acheté leur maison sur la Viarhôna, un long itinéraire à parcourir à vélo. Cela leur a permis de se démarquer en ouvrant un gîte d'étape.

Ils proposent ainsi des chambres à petit prix, avec la possibilité de dormir dans son sac de couchage ou de louer des draps pour une nuit. Une offre parfaitement adaptée aux cyclistes !

2 - Envisagez ce projet sur le long terme

Acheter un camion pizza aurait été plus rentable, annonce sans détour Brunot Saulet, de Vélogîte Valence. Je gagne le Smic mais j'ai un cadre de vie qui me plaît bien, je n'ai pas besoin de me déplacer pour aller travailler.

Vous pouvez aussi l'envisager comme un investissement sur le long terme, comme Eleanor Lehtela propriétaire d'Imagine un gîte, labellisé Gîte de France. Elle a transformé en gîte la longère, qu'elle avait d'abord achetée pour en faire son atelier de photographie sur céramique. “Cela me permet de rembourser le prêt, quand il sera fini de payer, ça me fera un complément”, note-t-elle.

© Vélogîte Valence

3 - Renseignez-vous sur les obligations pour obtenir un label

Avant de faire les plans, rapprochez-vous de Gîtes de France et renseignez-vous sur les contraintes si vous voulez être labellisé”, conseille Dorothée Jouret, des chambres d'hôtes Le Rino Rayé.

Par exemple, elle n'a pas encore mis la télévision des chambres (un équipement obligatoire pour obtenir la distinction 4 épis), mais a quand même prévu le passage pour les câbles, au cas où.

Consultez la liste de tous les labels que vous pouvez obtenir, sur le site de Créagîte, plateforme de conseil et de vente en ligne de gîtes et maisons d'hôtes.

4 - Anticipez au maximum le ménage

Une grande partie de votre travail consistera à nettoyer et préparer les chambres. Alors facilitez-vous la vie ! Dorothée Jouret recommande ainsi de choisir des matériaux faciles à nettoyer, notamment dans la salle de bains.

Nous avons évité d'avoir trop de mètres de carré de paroi de douche à nettoyer”, illustre-t-elle.

Le Rhino rayé. © Gîtes de France

5 - Prévoyez une (très) bonne literie

Eleanor Lehtela est catégorique, le premier critère pour passer un bon séjour est de dormir dans un bon lit.

Alors investissez dans un bon matelas neuf ! Aucun doute, vos hôtes vous laisseront des messages de satisfaction dans le livre d'or.

6 - Proposez des activités à vos hôtes

N'hésitez pas à proposer vos propres activités, surtout si vous n'habitez pas dans une région très touristique.

Angela Blu a ouvert quatre gîtes sur une grande propriété, les Chervellières, près du Marais Poitevin. Elle a créé une petite ferme, avec des chevaux, des poules, des vaches… pour plaire aux familles et aux enfants.

Elle propose aussi des ateliers vanneries ou fabrication de nichoirs. Cela ne demande pas forcément beaucoup d'espace, contrairement à la ferme (quoiqu'un poulailler ne nécessite pas beaucoup de place et peut faire une grande différence).

7 - Soignez la décoration et mettez en valeur votre région

Dans le gîte d'Eleanor Lehtela, les tableaux et les céramiques aux murs reproduisent les œuvres de peintres régionaux. “Les gens arrivent dans un environnement qui les invite à découvrir la culture de la Bretagne”, souligne-t-elle.

De la même façon, elle a prévu un service pour déguster des huîtres, spécialité culinaire incontournable. Les petits détails peuvent faire toute la différence !

8 - Choisissez bien le nom de votre gîte pour qu'on vous trouve sur internet

Pour que l'on vous trouve plus facilement sur internet, pensez à inclure des mots-clés dans votre nom, conseille Brunot Saulet. C'est sûr que lorsqu'on tape “gîte qui accepte les vélos à Valence” dans un moteur de recherche, on tombe obligatoirement sur “Vélogîte Valence” !

9 - Trouvez une solution pour que vos visiteurs puissent arriver toute la journée

Dorothée Jouret a un bureau d'étude thermique et travaille de chez elle, ce qui lui permet de recevoir les visiteurs à n'importe quelle heure de la journée. “On a indiqué à partir de 18 heures, mais il y a toujours des gens qui tentent leur chance à 10h ou 14h”, remarque-t-elle.

Sinon, vous pouvez prévoir une boîte à clés à ouvrir avec un code, comme Bruno Saulet. Ainsi, vos locataires peuvent prendre possession de leur chambre même quand vous n'êtes pas là !

10 - Trouvez des gens de confiance pour les vacances

Votre gîte ou votre maison d'hôtes n'est pas encore en fonctionnement et pourtant vous pensez déjà aux vacances… Vous faites bien ! Vous aurez de la demande surtout l'été, et c'est sans doute à ce moment-là que vous voudrez vous absenter.

Seulement, trouver des personnes prêtes à faire le ménage à votre place et à gérer les arrivées n'est pas le plus facile, à en croire l'expérience de Bruno Saulet. Alors commencez à poser la question autour de vous !

Dans tous les cas, allez au bout de votre envie. Tous nos témoins sont ravis de leur expérience. Car ouvrir un gîte, c'est d'abord faire de belles rencontres : “chaque semaine, on commence une nouvelle histoire avec de nouvelles personnes”, conclut joliment Eleanor Lehtela.

Passez à l'action