Stella Orsini - Publié le 28 décembre 2021
SENIORS - Spécialisé dans l'art d'agrandir les propriétés, Cybel Extension s'est allié au cabinet d'architecture Archibel pour créer une pièce supplémentaire évolutive.
Pour rester le plus longtemps possible dans sa maison, il faut pouvoir l'adapter. À Saint-Malo, Kevin Aubaux, dirigeant de l'agence Cybel Extension, a été contacté par un couple qui souhaitait prévoir l'aménagement d'une chambre au rez-de-chaussée en prévision de leurs vieux jours. La solution retenue a été de créer une pièce en plus, à usage évolutif.
Pour l'architecte aux manettes de ce projet, Isabelle Anger, il a fallu faire preuve de créativité. Penser ce nouvel espace, tout est gardant le cachet du bâtiment d'origine partiellement bardé de bois, avec une toiture en ardoises.
Un salon et une salle d'eau de 38 m²
Elle leur a donc proposé de créer un sas vitré, qui s'accorde parfaitement à l'existant, pour accéder à la nouvelle pièce.
La nouvelle pièce de vie a été imaginée avec deux grands ensemble vitrés réalisés avec des vantaux verticaux et conçue pour s'ouvrir sur le jardin et son palmier.
Salon TV dans un premier temps, elle pourra aisément devenir une suite parentale dans le futur. C'est d'ailleurs pour cette raison que la porte de la salle d'eau (une douche, un lavabo et des toilettes) a été orientée vers l'entrée de l'extension et non pas directement sur le salon.
Les propriétaires souhaitaient apporter un travail architectural à leur projet. L'idée du sas et d'une pièce évolutive leur a permis d'investir un nouveau lieu paisible et lumineux et de se projeter vers l'avenir, tout en conservant l'harmonie de la maison.
Isabelle Anger, architecte du projet.
Le jour venu, le couple n'aura plus qu'à meubler cette nouvelle pièce pour en changer sa fonction !