| | | |

RELOOKING - Rénover une pièce de la maison, lui donner une identité avec une peinture réalisée sur-mesure, c'est le principe d'un nouveau service proposé par Castorama que j'ai testé.

Un couloir immaculé, quelques cadres qui ornent un mur sans grande recherche esthétique, un meuble pour ranger une montagne de livres... Voilà ce qui habillait ce lieu de traverse. Si l'envie de lui donner de la personnalité ne manquait pas, la motivation et l'inspiration, elles, manquaient à l'appel. Après des semaines (mois...) de réflexions et d'indécision, je décide de me lancer à l'occasion du nouveau concept de machine à teinter proposé par Castorama. Près de 2 000 couleurs disponibles et la possibilité de créer sur-mesure le coloris de mon choix en scannant un échantillon. De quoi enfin concrétiser mon projet.

Seul souci, une sensation de froid demeure dans le couloir côté mur extérieur. Avant de me lancer dans le relooking de cette pièce, je décide alors d'isoler le mur en question. Retour sur mon aventure décorative.

Comment isoler et décorer un couloir qui manque de personnalité ?

1. Isoler facilement par l'intérieur un couloir froid

Au petit matin, la sensation de froid se faisait mordante. Alors avant de repeindre les murs, autant en profiter pour isoler de l'intérieur, le mur donnant directement sur la façade extérieure. Après m'être renseignée auprès des vendeurs Castorama, on me dirige vers du polystyrène extrudé Devron, facile à poser. Allant de 3 à 9 mm, il permet de réduire jusqu'à 38% de perte de chaleur pour l'épaisseur la plus importante. Ayant simplement un inconfort thermique, je pars sur le 3 mm, soit 17% en moins de déperdition énergétique.

© Castorama

Attention toutefois, le polystyrène est un matériau très fragile qui peut s'abîmer au moindre choc. Il convient alors de poser un revêtement lisse de protection afin de limiter les potentiels accrocs. Ce dernier se pose comme un papier peint et à l'avantage de pouvoir être peint. Après toutes les étapes d'isolation, raccords, ponçage et finitions, l'heure est enfin au cœur du projet : la peinture.

2. Repeindre son couloir d'une couleur personnalisée grâce au nouveau service de peinture sur-mesure

Voici le fameux couloir. Inintéressant et froid en l'état, il nécessitait un sérieux coup de fouet pour lui donner une vraie identité visuelle.

© Jessica Parquet

Première étape : me rendre en magasin afin de faire mon choix parmi les 1 000 teintes disponibles en échantillons papier. Deux bleus me font hésiter. L'un avec des nuances de gris tirant plus sur le vert, l'autre, plus bleu ciel. Je récupère donc mes cartes de couleur et teste en conditions réelles, chez moi, le rendu. Finalement, après avoir tergiversé mille ans sur les coloris à adopter, mon choix se porte sur le bleu ciel.

Je n'avais pas de tissu de la couleur recherchée, mais si vous souhaitez reproduire une couleur bien précise, comme celle d'un objet, d'un vêtement ou d'un coussin, en plus du nuancier, vous avez la possibilité de faire scanner en magasin votre couleur préférée pour la reproduire (précision de 3 mm) à l'identique grâce à la machine à teinter.

Grâce au nouveau service proposé par Castorama, plus besoin de retourner en magasin pour concevoir sa peinture sur-mesure. Il suffit de le faire en ligne ! Si comme moi, vous possédez déjà la référence produit de votre échantillon, il ne vous reste qu'à la rentrer dans l'outil de conception. Autrement, choisissez une nuance parmi les déclinaisons existantes. Vous pourrez prévisualisez votre teinte dans 3 photos d'ambiance. Reste ensuite à choisir le conditionnement et la finition adéquates par rapport à la pièce. Une fois toutes ces étapes terminées, on commande !

Pour éviter de commander des pots en trop, utilisez le simulateur pour calculer la quantité exacte de peinture qu'il vous faut ! © Castorama

Une fois ma commande reçue, place à la peinture ! Avant toute chose, j'ai protégé ma pièce avec du ruban de masquage, du papier journal (que j'ai glissé sous mes plinthes) et une bâche. J'ai ensuite démarré l'application de ma sous-couche universelle pour renforcer l'adhérence de la peinture colorée, avant d'apposer 2 couches de mon bleu ciel sur mes murs et plafond.

© Jessica Parquet

Après quelques jours, mes peintures sont (enfin) terminées ! Afin d'apporter plus de contraste et une touche rétro à mon couloir, j'ai choisi d'ajouter un terracotta profond aux pointes de rouge. Ma pièce est ainsi méconnaissable. Reste encore quelques détails à peaufiner, un tableau ou une photographie à ajouter et le résultat attendu sera là.

© 18h39