| | | |

AMÉNAGER UN BALCON - Canapé en palette, jardinières en folie, transat, décoration cocooning... Découvrez la transformation incroyable de ce balcon parisien tout gris en un havre de paix végétalisé.

Avoir un petit coin de verdure ressourçant quand on habite en ville... Ce n'est pas négligeable ! Encore plus si on se remémore les confinements passés, durant lesquels on était obligés de rester enfermé chez soi.

Aude, du compte Instagram Déco de geekette, a justement emménagé dans son nouvel appartement parisien à cette période. Ce qui lui a permis de tenir le coup : son balcon de 18 m2. "Travaillant dans le milieu du cinéma, toutes les salles étaient fermées. Je me suis retrouvée au chômage partiel à la maison, sans savoir quoi faire... J'en ai alors profité pour m'occuper de ma terrasse : pendant que tout le monde était en train d'acheter des rouleaux de papier toilette, moi j'étais dans les magasins pour acheter des jardinières !", nous raconte-t-elle. 

Et pour s'en occuper, elle s'en est vraiment bien occupé ! Si, comme souvent à Paris, son balcon est en zinc, un matériau gris et un peu triste, Aude a réussi à s'aménager un vrai petit coin détente, plein de verdure. De quoi s'échapper de la vie parisienne le temps d'un apéro ou d'une petite sieste au soleil !

Le balcon avant aménagement @decodegeekette

Un magnifique balcon pour prendre l'apéro... Et même faire un barbecue !

"On ne cherchait même pas un espace extérieur à la base. On n'avait jamais testé la vie avec une terrasse, donc on n'en voyait pas l'utilité. Mais maintenant, on ne pourrait clairement plus vivre sans !".

Depuis plus de 2 ans, Aude loue donc ce duplex, situé sur les 2 derniers étages d'un immeuble. Avec son 1,60 m de large et ses 11 m de long, la terrasse fait toute la longueur du rez-de-chaussée de l'appartement.

Pour trouver l'aménagement idéal, elle a fait les plans elle-même. "J'ai suivi la structure de notre appartement avec le salon, la salle à manger et la cuisine. J'ai vraiment transposé ces mêmes espaces sur le balcon", explique Aude. Ainsi, au niveau de la partie salon, on retrouve le coin avec le canapé en palette, qu'elle a construit elle-même, et des chaises longues. "C'est là où on se repose et où on prend l'apéro !", s'exclame-t-elle. Devant les 2 fenêtres de la salle à manger, il y a aussi une table d'extérieur, qui peut accueillir jusqu'à 8 personnes.

@decodegeekette

Pour la déco, Aude a ajouté un joli tapis d'extérieur, plein de coussins pour son canapé, ainsi que des guirlandes et des petites lampes solaires. "C'est très agréable le soir d'être éclairés par des petites lumières cosy, surtout pendant l'apéro !".

@decodegeekette

Vers la cuisine, c'est le coin où Aude cache tout son bazar dans un grand coffre. C'est aussi là où elle range un petit barbecue. Un balcon où l'on peut faire griller quelques brochettes, c'est plutôt pas mal, non ? "Bien entendu, c'est un petit barbecue avec un capot, qui ne fait pas de fumée. Et puisque nous sommes au dernier étage, même s'il n'y a pas beaucoup d'odeurs, on ne gêne personne", ajoute-elle.

Au sol, elle a choisi de mettre du faux gazon pour ajouter une vrai touche de vert. "Ça m'a coûté environ 300 €. J'ai mis le budget pour avoir de la qualité. Je ne voulais pas que ça fasse trop moquette, je voulais vraiment quelque chose de joli et naturel".

Et en parlant de verdure, on est servis chez Aude ! Citronnier, olivier, vigne, bambous, fraisiers, framboisiers, herbes aromatiques, tomates... Il y a même un figuier ! "On l'a trouvé après le premier confinement. Le pauvre, il avait dû passer 2 mois dans le noir, il était tout rachitique. Aujourd'hui, il se plaît à merveille sur le balcon. Il nous a même fait une cinquantaine de figues l'été dernier", dit-elle.

@decodegeekette

Pour accueillir ses petites plantes et gagner de la place sur son balcon, elle a même fabriqué des jardinières verticales en palette. "J'ai aussi acheté pas mal de jardinières chez Castorama, car il me fallait des dimensions assez particulières qui puissent s'adapter à petit espace, et il n'y a que dans ce magasin que j'ai trouvé mon bonheur", confie Aude. 

Comment aménager son balcon sans trop dépenser quand on est locataire ?

Pour les locataires comme Aude qui ne veulent ou ne peuvent pas faire de gros travaux d'aménagement, il est possible de se créer un petit coin cocooning pour "pas si cher que ça". "Par exemple, pour les plantes, j'ai fait pas mal de boutures qui proviennent du jardin de mes parents, du coup, pas besoin de les acheter en magasin !", illustre-t-elle.

Aude explique aussi qu'il faut être astucieux. Si elle n'a pas le droit de faire des trous sur la façade, elle a trouvé une solution pour accrocher ses plantes grimpantes en utilisant des fils de fer qu'elle attache à des endroits improbables. "On peut faire beaucoup de choses sans modifier quoi que ce soit. J'ai même réussi à installer un voile d'ombrage avec 2 tasseaux, sans utiliser un kit de fixation avec des clous", affirme-t-elle. 

@decodegeekette

Pour tout ce qui est canapé et jardinières DIY en palettes, Aude n'a rien acheté non plus : "Je les ai récupérées dans la rue et à mon travail. Ça ne m'a rien coûté, mis à part les clous !". Pas besoin non plus d'être un expert du bricolage pour construire ces jolis petits aménagements d'extérieur.

On en sait quelque chose, car sur le site de 18h39, nous vous proposons des tutoriels pour fabriquer une jolie banquette ou des jardinières à partir de palettes. Rien de plus simple !

@decodegeekette

Niveau arrosage, pour économiser de l'eau, Aude a installé un système de goutte-à-goutte relié à un robinet extérieur. "Pendant le confinement j'avais le temps, mais maintenant, tout arroser commence à devenir une sacrée aventure !". Pratique et économique, l'eau reste stockée dans le système, et permet d'arroser les plantations, même quand Aude part en vacances.

À shopper pour aménager un balcon cocooning

- Des jolis luminaires d'ambiance
- Des jardinières pour balcon
- Du gazon artificiel pour une ambiance végétale
- Des chiliennes et un rocking chair pour se reposer ou prendre l'apéro