| | | | |

DIY - Envie de personnaliser votre chambre avec de jolies tables de chevet ? Pas besoin de dépenser des mille et des cents pour ça, vous pouvez la fabriquer vous-même pour une cinquantaine d'euros. On vous montre comment.

La table de chevet est un incontournable de la chambre à coucher. Si beaucoup de décorateurs misent désormais sur des versions intégrées à la tête de lit, certains aiment encore la démarquer avec un vrai parti pris déco. Marie, du compte Instagram Une hirondelle dans les tiroirs, vous explique dans son tutoriel, comment réaliser votre propre table de nuit dans un style boisée à l'aide de parements de bois en 3D. Plus originale que le fameux rondin de bois, cette table habillera élégamment votre chambre tout en vous permettant d'y ranger livres, magazines et masque de nuit.

À vos outils !

Fiche Tuto

 3/5
  2h
  50€

(hors temps de séchage)

Comment réaliser une table de chevet avec des parements en bois ?

Outils & Matériaux

© Une hirondelle dans les tiroirs

Pas-à-pas pour réaliser votre chevet en bois

1 – Commencez par assembler les planches A, B et C de façon à former un cube, en suivant le plan de la photo. Utilisez 2 équerres pour chaque jonction de planche, en les vissant à l'aide des vis courtes.

© Une hirondelle dans les tiroirs

2 – Une fois votre assemblage réalisé, installez les pieds sous une des deux planches B. Pour cela, tracez un repère aux 4 angles de la planche à même distance, et percez un trou avec la mèche de 10 mm. Introduisez la tige filetée dans le trou, puis serrez un écrou par l'intérieur au maximum, à l'aide d'une pince ou d'une clé plate adaptée.

© Une hirondelle dans les tiroirs

3 – Prenez la planche D de 36 x 36 cm (porte). Placez dessus 1 plaquette de parement en alignant les bords. Placez votre main sur l'excédent dépassant, et appuyez fermement d'un coup sec afin d'obtenir une section de plaquette de même longueur que la porte. Répétez l'opération avec la seconde plaquette.

© Une hirondelle dans les tiroirs

4 – Avec le brou de noix, teintez l'ensemble de votre meuble (tranches et pieds compris) ainsi que les tranches de la planche de 36 x 36 cm. Essayez d'obtenir une teinte la plus proche possible de la teinte moyenne des parements, en mélangeant le brou de noix à de l'eau pour l'éclaircir avant de l'appliquer. Laissez sécher.

© Une hirondelle dans les tiroirs

5 – Fixez les 2 charnières sur le bord d'une des tranches de la planche D de 36 x 36 cm. Pour repérer le bon emplacement, pliez les 2 parties de la charnière sur l'angle, à 45 degrés, comme sur la photo. Puis dépliez les charnières à plat et fixez la seconde partie sur la tranche de votre meuble. Veillez à les aligner et à laisser l'espace du gond, comme sur la photo.

© Une hirondelle dans les tiroirs

6 – Pour finir, appliquez de la colle sur toute la surface de la porte, et collez-y vos 2 plaquettes en veillant à bien les aligner. Laissez sécher.

© Une hirondelle dans les tiroirs

7 – Votre petit meuble est terminé !

© Une hirondelle dans les tiroirs