| | | | |

DIY - Merle, mésange, geai, pinson et autres oiseaux voient leurs habitats se réduire comme peau de chagrin. La bonne nouvelle ? Vous pouvez contribuer à la préservation de la faune locale en créant vous-même un abri en suivant notre tutoriel éco-responsable et ludique.

À l'heure où les espaces naturels se raréfient et où la biodiversité est menacée, chaque geste en faveur de l'environnement compte. Que diriez-vous alors de fabriquer un nichoir pour les oiseaux ? Non seulement vous offrez un refuge sûr à nos amis à plumes, mais vous contribuez aussi à la sauvegarde de la biodiversité. Une activité créative et gratifiante qui convient à tous, des bricoleurs passionnés aux novices enthousiastes. Stéphanie Granval, du blog Stéphanie Bricole, vous explique comment offrir un abri sûr aux oiseaux avec quelques planches de bois.

À vos outils !

Fiche Tuto

 2/5
  2h
  15€

Comment réaliser un nichoir pour les oiseaux ?

Outils & Matériaux

© Stéphanie Bricole

Pas-à-pas pour réaliser votre nichoir pour l'automne

1 - Tracez les repères de découpe sur la planche en bois en suivant les indications ci-dessous. Reportez également sur les planches les lettres correspondant à chaque élément.

© Stéphanie Bricole

2 - Sciez bien droit sur les repères, les 6 parties du nichoir, à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie circulaire. Poncez les découpes.

© Stéphanie Bricole
© Stéphanie Bricole

3 - Tracez les repères de perçage pour l'assemblage des éléments comme indiqué en rouge ci-dessous. Pour les côtés (A), tracez 1 repère au centre du petit côté, à 9 mm du bord. Pour le devant (C) et l'arrière (D), tracez 2 repères de chaque côté sur la hauteur, à 9 mm du bord.

© Stéphanie Bricole

4 - Pré-percez sur tous les repères avec une mèche de 4 mm.

© Stéphanie Bricole

5 - Sur le devant, tracez un repère à 51 mm du haut et 71 mm des côtés.

© Stéphanie Bricole

6 - Percez l'ouverture du nichoir sur ce repère avec la mèche plate de 32 mm.

© Stéphanie Bricole

7 - Poncez les bords du trou d'ouverture.

© Stéphanie Bricole

8 - Sur la face arrière de la planche arrière (E), tracez une ligne à 6 cm du haut et positionnez les 2 petits cavaliers de fixation à 2 cm des bords.

© Stéphanie Bricole

9 - Clouez les cavaliers de fixation.

© Stéphanie Bricole

10 - Disposez à plat les 6 éléments du nichoir prêts à être assemblés, pour prévisualiser le futur montage.

© Stéphanie Bricole

11 - Commencez par visser les côtés (A) sur le sol (C) au niveau des repères pré-percés.

© Stéphanie Bricole

12 - Vous obtenez un U.

© Stéphanie Bricole

13 - Assemblez ensuite le devant (C) et l'arrière (D).

© Stéphanie Bricole

14 - Vissez un petit piton sur la face avant au centre à 1 cm du bord. Pour vous aider à enclencher le vissage du petit piton, faites un avant trou avec un petit clou.

© Stéphanie Bricole

15 - Placez le toit (E) sur le nichoir, de manière à ajuster l'arrière et à avoir un débord à l'avant.

© Stéphanie Bricole

16 - Retournez l'ensemble et vissez un 2ème piton sous le débord du toit juste à côté du piton déjà vissé sur l'avant.

© Stéphanie Bricole

17 - Mesurez et découpez un morceau de chambre à air de 14 cm.

© Stéphanie Bricole

18 - Placez le morceau de chambre à air sur le bord du toit (E) du côté opposé au piton. Clouez le morceau de chambre sur la partie arrière du toit à l'aide de 5 petits clous tapissier, en le laissant dépasser vers l'intérieur du toit.

© Stéphanie Bricole

19 - Replacez le toit comme à l'étape 15. Reliez les deux pitons avec un petit bout de fil de fer, puis clouez la 2ème partie de la chambre à air sur l'arrière du nichoir.

© Stéphanie Bricole

20 - Poncez l'ensemble du nichoir, puis passez une première couche d'huile de lin. Laissez sécher et passez un deuxième couche.

© Stéphanie Bricole

21 - Votre nichoir est terminé ! Il ne reste plus qu'à aller l'accrocher dans un arbre à l'aide d'un fil de fer ou d'une cordelette passée dans les 2 cavaliers, puis autour du tronc de l'arbre. Attention ne plantez pas de clou dans le tronc de l'arbre !

© Stéphanie Bricole

Bon à savoir pour l'installation de votre nichoir :

Les nichoirs sont à installer de préférence avec une exposition sud/sud-est, en évitant le plein soleil ou l'ombre totale. 

Au jardin : Le nichoir pourra être fixé dans un arbre à une hauteur minimale de 2 mètres. Attachez fermement le nichoir au tronc à l'aide d'un fil de fer gainé. Pour protéger le tronc, placez des petits bouts de bois ou de tuyau d'arrosage entre le câble et le tronc.
Pour éviter l'attaque des prédateurs, ne pas placer le nichoir à proximité de branches horizontales, ni en haut d'un mur. Ne pas ajouter de perchoir en dessous du trou d'envol car il serait un point d'accroche pour les prédateurs.

Sur un balcon : Le nichoir peut être fixé sur la balustrade en passant un fil de fer dans les trous prévus à cet effet. Sinon, il peut être posé à l'abri des courants d'air en évitant que des objets, jardinières ou du mobilier, gênent le trou d'envol. La hauteur maximale du nichoir de la mésange est de 6 mètres.
© Stéphanie Bricole

À quelle période de l'année installer votre nichoir ?

Même si l'idéal est d'installer votre nichoir au début de l'automne, il est possible d'installer un nichoir toute l'année, y compris à la fin du printemps ou au début de l'été, même si ceux qui sont mis en place plus tardivement auront moins de chance d'être occupés avant la saison suivante. À noter aussi, que votre nichoir pourra être repéré par des oiseaux visitant votre jardin et ceux-ci l'occuperont peut-être le printemps prochain. 

Sachez que l'utilisation d'un nichoir peut prendre jusqu'à un an, alors soyez patient ! En revanche, si votre nichoir n'est pas occupé deux années de suite après sa mise en place, c'est que l'endroit ne convient pas. Mauvaise orientation, accès difficile, prédateurs à proximité, courants d'air, territoire déjà occupé… les raisons peuvent être multiples.

Côté entretien : Pensez à vider le nichoir tous les ans, à la fin de l'été, pour qu'il soit prêt accueillir les nouveaux occupants au printemps suivant.