Matthieu M. et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 18 juin 2021
DIY - Un tutoriel rapide et pas cher pour sublimer vos plantes d'extérieur et décorer votre terrasse.
Article mis à jour le 8 mars 2024
Pour mettre en valeur vos plantes vertes préférées, rien de tel qu'un joli cache-pot. En béton ou en terre cuite, les idées de tutoriels sont nombreuses pour en réaliser un maison.
Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs a imaginé un pas à pas afin de fabrique un cachet-pot pour le jardin ou la terrasse, à partir de planches de bois et de tasseaux. Une fois la structure assemblée, on n'oublie pas la peinture spécialement faite pour l'extérieur et le tour est joué. À vos outils !
Fiche Tuto
(prix sans le trépan et la tige)
Outils et matériaux pour fabriquer un cache-pot :
- une scie sauteuse
- une perceuse visseuse
- de la colle à bois
- un tasseau moyen
- des planches découpées aux mesures de votre choix. Ici, avec une planche de 1,8 cm d'épaisseur et pour un pot carré de 50 cm de haut, 40 cm de large et 28 cm de profondeur utile : deux sections de 36,4x50 cm (section A), deux sections de 40x50 cm (section B), une section de 36x36cm (le fond)
- de la peinture spéciale bois extérieur
- un trépan de 30 mm de diamètre et sa tige ou une mèche de gros diamètre
- Des petites vis fines et longues
- un mètre et un crayon
Tutoriel pour fabriquer un cache-pot pour plantes d'extérieur :
1 - Tracez un triangle sur les sections A et B pour préparer la découpe des pieds. Pour cela, marquez le centre d'un côté (le plus petit des deux), puis tracez un repère de 15 cm au dessus (en rouge sur la photo). Tracez ensuite un repère de chaque côté du centre à 15 cm également (en bleu sur la photo). Reliez ces 3 points pour obtenir un triangle.
2 - À l'aide de la scie sauteuse, découpez les triangles sur chaque côté.
3 - Tracez ensuite une droite à 20 cm des pieds sur chaque côté, comme sur la photo.
4 - Découpez 4 sections de 28 cm environ dans le tasseau, et collez-les à la colle à bois en les alignant sur la droite tracée et en laissant un espace équivalent de chaque côté, comme sur la photo.
5 - Vissez ensuite chaque tasseau dans la planche par le dessus.
6 - Assemblez les quatre côtés. Pour cela, déposez un cordon de colle sur la tranche du côté A, positionnez un côté A et un côté B à la perpendiculaire (tranche du côté A contre le côté B), et vissez par l'extérieur du côté B. Répétez l'opération pour assembler les quatre côtés ensemble.
7 - À l'aide du trépan ou d'une mèche à gros diamètre, percez quelques trous dans le fond pour l'écoulement des eaux si vous souhaitez utiliser votre pot avec un autre pot à l'intérieur. En cas d'utilisation avec une bâche fixée à l'intérieur du pot et mise en terre directe dans celui-ci, cette étape n'est pas à réaliser.
8 - Positionnez le fond dans votre structure sur les tasseaux, après avoir déposé un cordon de colle à bois sur ceux-ci.
9 - Pour terminer, peignez le tout en deux ou trois couches.
10 - Et voilà, vous pouvez placer votre plante préférée dans votre cache-pot !