Jessica Parquet et Mary.etcetera - Publié le 4 mai 2023
DIY - Envie d'un objet déco pour réveiller en un clin d'oeil votre intérieur ? Et si vous fabriquiez vous-même un miroir arche d'un bleu intense ?
Votre entrée manque de profondeur et de peps ? Rien de plus simple pour dynamiser cet espace : ajoutez un miroir arche d'une couleur pop qui viendra contraster avec le blanc de vos murs. Pour qu'il s'adapte parfaitement à votre déco sans dépenser une fortune, faites-le vous-même ! Véritable tendance, ce miroir arrondi réveillera votre intérieur et créera du relief dans votre pièce. Pour encore plus de contraste, habillez-le d'une touche de bleu intense.
Maryline Sadet, mary.etcetera sur Instagram, vous propose un tutoriel pour personnaliser un miroir en forme d'arche dans un style créatif et audacieux. Le petit plus qui fait toute la différence ? L'ajout d'une tablette avec des arrondis, et sa couleur électrisante d'un bleu Indigo, qui lui donne encore plus de profondeur.
A vos outils !
Fiche Tuto
(hors temps de séchage)
Comment fabriquer soi-même un miroir en forme d'arche ?
Outils & Matériaux
- 1 miroir arche 50x70 cm
- 1 planche de MDF, épaisseur 18 mm, dimensions 65x95 cm environ. A faire découper dans votre magasin de bricolage
- 4 équerres de chaise
- 12 vis correspondant aux trous des équerres et à l'épaisseur du bois
- De la peinture bleu indigo
- 1 rouleau à peinture
- De la colle pour miroir
- 1 cordon de suspension et des pitons
- 1 perceuse
- 1 scie sauteuse
- 1 crayon et 1 gomme
- 1 règle
- Du papier abrasif
Pas-à-pas pour créer son miroir arche
1 – Dans le bas de de la planche en MDF, tracez une ligne à 18 mm de hauteur (ces 18 mm correspondent à l'épaisseur de la tablette en MDF qui sera fixée en bas de la planche à l'étape 9). Puis, reportez le gabarit du miroir en le plaçant bord à bord avec la ligne tracée précédemment et avec le bord droit de la planche. Tracez des repères parallèles à ce tracé, avec un décalage de 15 cm au bord gauche, puis réduisez cet espace progressivement après le sommet de l'arche. Reliez les points pour tracer la ligne de découpe.
2 – Découpez la forme à l'aide de la scie sauteuse. Poncez, si nécessaire, pour parfaire la découpe de la courbe.
3 – Utilisez la chute de la planche en MDF pour réaliser la tablette festonnée. Tracez les arrondis à main levée ou avec un compas. A défaut, aidez-vous d'un bol ou d'une petite assiette pour dessiner vos arrondis. La base de la tablette doit être d'une longueur identique à la planche du miroir, soit 65 cm, et le premier arrondi de largeur 15 cm, pour un alignement de la forme avec la bande bleue à venir à gauche du miroir.
4 – Découpez la tablette à l'aide d'une scie sauteuse. Vous pourrez facilement rectifier les arrondis si nécessaire en les ponçant.
5 – Au dos de la grande planche, installez la fixation du cordon d'accrochage : tracez les repères pour les deux trous à percer, à environ 55 cm du haut et 15 cm de chaque côté. Percez sur 12 mm environ de profondeur et vissez les anneaux. Faites coulisser le cordon dans les anneaux et les pattes de blocage.
6 – Toujours au dos de la grande planche, tracez les repères des trous destinés à la fixation des équerres, à 8 cm, à 25 cm, à 40 cm et à 57 cm du bord en partant de la gauche. Pré-percez les trous en bas de la planche, puis vissez les petites équerres.
7 – Au dos de la tablette, indiquez les repères de perçage à 8 cm, à 25 cm, à 40 cm et à 57 cm du bord en partant de la gauche, correspondant aux équerres fixées précédemment sur la planche.
8 – Peignez la grande planche, hors zone ou sera collé le miroir. Peignez également la tablette.
9 – Fixez la tablette sur la planche.
10 - Encollez l'arrière du miroir et collez-le sur la planche, bien bord-à-bord sur la droite et au ras de la tablette.
11 – Votre miroir relooké est terminé, accrochez-le au mur, et installez quelques plantes qui se multiplieront par le jeu des reflets dans le miroir…