Castorama avec la Rédaction - Publié le 12 octobre 2019
DIY - En trois heures et 35 euros, offrez à vos plantes vertes préférées, la jardinière qu'elles méritent !
Mis à jour le 8 mars 2024.
Une jardinière n'est pas condamnée à orner votre fenêtre ou votre balcon, elle a aussi toute sa place à l'intérieur !
Avec ce tutoriel imaginé par Castorama, les jardinières sur pied investissent votre salon et lui donnent un côté jungle, super déco. À l'aide de planches en contreplaqué et de tubes en acier pour la faire tenir debout, cette jardinière mixe les matières pour un résultat boisé et minimaliste.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer une jardinière d'appartement :
- 5 petites planches en contreplaqué épaisseur 9 mm [2 x 50 x 20 cm, 2 x 20 x 20 cm, 1 x 48,2 x 18,2 cm]
- 2 tubes en acier carré longueur 1 m
- 8 capuchons de protection
- Une perceuse-visseuse
- Une mèche à bois et un foret à métaux
- 8 écrous et 8 boulons
- Une scie à métaux
- Une boite à coupe d'onglet
- Un marteau
- Un réglet
- Une équerre
- Un marqueur
- Une lime à métal
- Une cale à poncer
Tutoriel pour fabriquer une jardinière en bois :
1 - Commencer par tracer les repères de découpe sur la barre acier : 4 sections de 50 cm. Scier ensuite sur les repères à l'aide d'une scie à métaux et d'une boite à coupe d'onglet, puis limer les bords découpés avec une lime à métal.
2 - Marquer les repères de perçage sur les 4 pieds en acier, à l'aide d'un feutre permanent : un premier trou à 6 cm du bord et un deuxième à 20 cm du bord.
3 - Percer ensuite les trous, bien au centre, avec un foret à métaux, en traversant complètement la barre en métal, il doit y avoir un trou de chaque côté du montant. Pour percer les trous sans abimer votre support, penser à placer une chute de planche en dessous de la barre en métal.
4 - Placer les capuchons de protection aux extrémités de chaque pied. S'aider d'un marteau pour bien enfoncer les capuchons.
5 - Prendre les planches de contreplaqués épaisseur 9 mm découpées aux dimensions suivantes :
- Grands cotés : 2 planches de 50 x 20 cm
- Petits cotés : 2 planches 20 x 20 cm
- Fond : 1 planches de 48,2 x 18,2 cm
6 - Sur les deux planches de 50 x 20 cm (grands cotés), tracer à l'aide de l'équerre les repères de fixation des pieds, à 9 cm de chaque côté des 2 planches. Puis à 3 cm du haut et à 3 cm du bas de la planche. Percer les trous ainsi repérés.
7 - Tracer maintenant le motif sur ces 2 planches : faites un repère au centre de la planche. Sur cette ligne, tracer des repères à 7 cm du haut et à 7cm du bas.
8 - Relier les repères entre eux comme ci-dessous, puis marquer les points de perçage à 2,56 cm d'intervalle à partir du centre.
9 - Percer l'ensemble des trous puis poncer.
10 - Positionner les 4 côtés de la jardinière comme ci-dessous, et placer le fond au centre, sur des cales pour le surélever un peu.
11 - Coller ensuite les 4 planches autour du fond et entre-elles avec de la colle à bois.
12 - Maintenir la structure avec des serre-joints et laisser sécher la colle le temps indiqué sur le bidon.
13 - Renforcer ensuite l'assemblage des planches avec des petits clous très fins sur le pourtour du fond et dans les angles
14 - Assembler les pieds en métal sur la jardinière à l'aide d'écrous et de boulons. Serrer bien à l'aide d'une clé plate.
15 - Pour finir, nettoyer les 4 pieds avec un chiffon et de l'essence F.
16 - Et voilà ! Votre jardinière sur pied est maintenant terminée, vous pouvez y installer vos plantes en pots ! Attention, n'oubliez pas de mettre des soucoupes sous vos pots pour que l'eau d'arrosage ne coule pas dans la jardinière en bois.