Matthieu M. et m.art.ion - Publié le 7 novembre 2021
DIY - Des tasseaux en bois pour transformer votre radiateur en élément de déco, c'est le but du tutoriel que nous vous proposons.
Article mis à jour le 23 novembre 2021
Un radiateur, cela prend de la place, c'est visuellement imposant et ce n'est pas toujours très esthétique. La solution déco idéale ? Le cache-radiateur. Marion, alias M.art.ion sur Instagram, en a fabriqué un à partir de tasseaux en pin.
Idéal pour dissimuler un radiateur à la belle saison ! Il n'est pas fixé au radiateur et vous pouvez donc le retirer au moment où vous allumerez le chauffage.
Chez elle, Marion le laisse en place l'hiver, car elle dispose d'un radiateur type fonte ou acier, à chaleur douce et régulière. Le bois ne touchant pas le radiateur, pas de risque d'incendie sur ce type de chauffage.
Grâce aux espacements de 0,5 à 1 cm prévus entre les lattes de bois, la chaleur continue de circuler, même si la diffusion n'est bien sûr pas optimale. Cela ne pose pas de souci dans sa maison : "Nous avons une maison basse consommation, qui fait que la chaleur est régulière et légère, donnant une sensation de bien-être et sans chauffe rapide et forte", précise-t-elle.
Précautions à prendre
Ce cache-radiateur ne doit pas être laissé devant un radiateur rayonnant allumé. Ce type de radiateur monte haut en température et il pourrait y avoir un risque d'incendie.
À vos outils !
Fiche Tuto
Outils et matériaux pour fabriquer un cache-radiateur :
- 2 tasseaux en pin section 10,5 x 36 mm (section 1)
- 16 tasseaux en pin section 6 x 46 mm (section 2)
- des vis 3,5 cm de longueur
- des pointes de finition sans tête
- 1 marteau
- 1 mètre
- 1 crayon
- 1 perceuse/visseuse
- 1 scie à main et une boite à onglet
Tutoriel pour fabriquer un cache-radiateur :
Adaptez les dimensions selon celles de votre radiateur. Mesurez votre radiateur et ajoutez quelques centimètres. Les étapes de réalisation ci-dessous sont aux mesures de notre cache-radiateur, soit : 107 cm de haut, 96 cm de large, 19 cm de profondeur.
Fabrication des cadres supérieurs et inférieurs
1 – Mesurez 4 morceaux de 19 cm et 2 morceaux de 96 cm sur un tasseau de section 1.
2 – Sciez les tasseaux à l'aide d'une scie à main et d'une boite à onglet.
3 – Préparez des petites cales cubiques dans des chutes de tasseaux qui vous serviront à consolider les angles du cadre. Assemblez un morceau de tasseau de 96 cm avec morceau de 19 cm en formant un angle droit (90°) en plaçant la cale dans l'angle.
4 – Vissez les 2 tasseaux dans la cale. Renouvelez l'opération à l'autre extrémité du tasseau de 96 cm, en assemblant à angle droit un morceau de tasseau de 19 cm. La structure du premier cadre est prête. Fabriquez la structure du second cadre en suivant le même processus.
Fabrication du plateau supérieur :
5 – Mesurez puis coupez à l'aide de la scie 4 morceaux de 96 cm dans un tasseau de section 2.
6 - Clouez ces 4 morceaux de tasseau sur le dessus d'un cadre fabriqué précédemment.
7 - Commencez par les 2 tasseaux des extrémités. Respectez un écartement de 6 mm entre chaque tasseau.
Fabrication des côtés du cache radiateur
8 – Mesurez puis sciez 8 morceaux de 107 cm dans les tasseaux de section 2. Reliez avec ces tasseaux, les 2 cadres (supérieur et inférieur) précédemment réalisés. Commencez par les angles des 2 cotés pour donner plus de rigidité à la structure.
9 - Complétez les lattes de 107 cm sur un coté en veillant à bien à garder l'écartement de 6 mm entre chaque latte en vous alignant sur les lattes déjà cloués sur le dessus.
10 – Puis complétez les lattes du deuxième coté.
Fabrication de la façade du cache radiateur
11 – Mesurez puis sciez 20 morceaux de 107 cm dans les tasseaux de section 2. Posez la structure au sol pour réaliser la façade. Débutez par un côté en alignant bien la première latte sur le bord du cadre, puis conservez un écart de 6 mm entre chaque latte.
12- Toutes les lattes sont clouées, il ne vous reste plus qu'à placer le cadre sur votre radiateur.
13 – Et voilà, votre cache radiateur est installé. Ici le cadre n'est pas fixé au mur car il est bien rigide et ne risque pas de tomber. Assez léger, il sera facile à faire glisser légèrement pour modifier éventuellement le thermostat de votre radiateur.