Laura Girsault et Be Frenchie - Publié le 11 août 2019
DIY - Réaliser ce tutoriel très simple et faire sécher des fleurs est une belle activité à faire en famille pendant les vacances.
Les vacances d'été sont le moment parfait pour composer son herbier en souvenir des beaux jours et les fleurs séchées sont très tendance en déco en ce moment. Mais comment faire sécher vos fleurs facilement ?
Daphné, du blog Be Frenchie, vous propose de fabriquer votre presse à fleurs personnalisée. Avec sa plaque de verre synthétique sur la couverture, vous pourrez y exposer vos plus belles fleurs séchées pour en faire un objet déco à part entière.
Ce petit bricolage tout simple est une activité idéale à faire en famille pendant les vacances.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer une presse à fleurs
- 2 découpes de contreplaqué de 10 mm d'épaisseur de 20 x 30 cm (à commander à vos mesures au service découpe de votre magasin Castorama).
- 1 plaque de verre synthétique de 20 x 30 cm
- 1 feuille de carton gris de 2 mm d'épaisseur de 40 x 60 cm (à récupérer ou acheter dans un magasin de loisirs créatifs)
- 4 boulons à tête plate de 4 mm de diamètre x 40 mm de long
- 8 rondelles
- 4 écrous standard
- 4 écrous papillons
- Papier de ponçage fin
- Perceuse
- Foret à bois de 5 mm de diamètre
- Foret à bois de 8 mm de diamètre
- Foret pour métal de 4,5 ou 5 mm de diamètre
- Cutter
- Règle, crayon
- En option : ruban adhésif papier
Tutoriel pour fabriquer une presse à fleurs
1 - La plaque de verre synthétique viendra recouvrir la couverture de la presse à fleurs en offrant un support décoratif pour présenter ses fleurs séchées.
Cette plaque est recouverte de films protecteurs sur chaque face. Les laisser en place jusqu'à la fin du tutoriel pour éviter de rayer le verre synthétique en travaillant.
Commencer par tracer un repère aux 4 coins pour l'emplacement des trous des boulons de fixation à 2 cm de chaque côté de la plaque. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif papier pour faciliter le marquage des repères.
2 - Percer les 4 trous marqués avec un foret pour métal.
3 - Le verre synthétique se perce très facilement. Il suffit de positionner la plaque sur une cale, d'utiliser un foret spécial métal et d'actionner la perceuse à faible vitesse pour éviter de faire fondre le verre synthétique.
4 - Une fois les trous percés aux 4 coins de la plaque de verre synthétique, la placer sur une découpe de contreplaqué et reporter les emplacements des trous à l'aide du crayon. Puis faire de même pour la seconde plaque.
5 - Percer les trous dans le contreplaqué avec le foret de 5 mm de diamètre.
6 - Avec le foret de 8 mm de diamètre, agrandir les trous sur la face arrière d'une des 2 plaques sur 2-3 mm de profondeur. Cela permettra aux têtes des boulons d'être maintenues dans les trous en bas de la presse à fleurs.
7 - Avec le papier de ponçage, poncer légèrement les bords des plaques de contreplaqué.
8 - Mettre les boulons dans les 4 trous agrandis. La tête des boulons arrive à fleur de l'envers de la presse à fleurs.
9 - Avec le cutter, découper 4 plaques de carton de gris de 20 x 30 cm. Ces plaques de carton serviront à presser les fleurs dans la presse sur différents niveaux.
10 - Recouper les angles en biais sur 5 cm de côté. Cela permettra de placer les feuilles de carton dans la presse sans être gêné par les boulons.
11 - Les 4 plaques de carton sont prêtes.
12 - Visser sur chaque boulon une rondelle et un écrou qui permettront de maintenir les boulons en place. Placer les plaques de carton dans la presse à fleurs.
13 - Enlever les feuilles de protection sur chaque face de la plaque de verre synthétique.
14 - Enfiler la plaque de verre synthétique sur les 4 boulons. Visser une rondelle et un écrou papillon sur chaque boulon.
15 - Pour faire sécher des fleurs, placer une plaque de carton dans la presse.
16 - Placer les fleurs entre deux plaques de cartons, refermer la presse et laisser les fleurs sécher entre 1 et 2 semaines en fonction de la météo.
17 - Vous pouvez ensuite décorer votre presse à fleurs avec vos fleurs séchées. Placez les fleurs entre le contreplaqué et le verre synthétique.
Et voilà ! Votre presse à fleurs est prête à être utilisée !