| | | |

DÉCO - Quelles plantes choisir? Quand les faire sécher ? Comment les intégrer dans un intérieur ? L'instagrameuse Julie Béal vous livre tous ses trucs et astuces, avec des idées déco en bonus !

Julie Béal, graphiste et photographe de profession, est amoureuse de la décoration végétale depuis son plus jeune âge. "Je me souviens particulièrement des énormes hortensias de mon enfance qui ornaient le jardin familial dans le Nord de la France." Depuis, elle vit avec sa famille dans un ancien moulin de pâte à porcelaine bordé d'un très grand terrain dans le Berry. De quoi s'entourer de végétaux à n'en plus finir !

Un jour, lors d'une visite de jardin, elle rencontre une femme adepte de l'art floral depuis 10 ans."Et là ça a été le déclic. Je souhaitais faire pousser des fleurs, les faire sécher et participer moi aussi au grand retour de cet artisanat qui parait parfois un peu désuet. Je voulais faire entrer des fleurs dans des créations poétiques et sensibles, dans des compositions actuelles", explique Julie.

Au printemps 2018, après avoir passé un petit moment à se documenter, l'apprentie fleuriste sème ses premières graines.

Du semis à la récolte, elle réalise chaque étape. C'est un travail qui nécessite patience et sens de l'observation. On retrouve d'ailleurs le fruit de ses cueillettes joliment mis en scène sur son compte Instagram Ju.lie.beal.

"C'est assez physique, mais au final quel enchantement. Chaque bouton floral qui nait est une surprise. Sur pied, le cycle de vie de la fleur offre un spectacle qui évolue chaque jour", observe Julie.

Voici ses conseils pour préparer vos fleurs séchées !

Les plantes à faire sécher

Julie nous a concocté une liste, non exhaustive bien sûr, de végétaux à faire pousser dans votre jardin et qui décoreront votre intérieur !

  • La rose se révèle parfaite en séchant.
  • L'eucalyptus intemporel garde son aspect des années.
  • Les herbes de la pampa et leurs grands plumeaux dorés font un décor somptueux en un tournemain.
  • Certains branchages peuvent aussi réveiller le naturel dans les intérieurs, comme le noisetier tortueux.
  • Un joli bouquet la tête en bas vous fournira un élément de décoration naturel du plus bel effet, comme les gypsophiles ou le limonium.
  • Un conseil de pro : récupérez et chinez toutes sortes de vases pour mettre en valeur vos compositions.

Hortensias, blé, pâquerettes, asperges sauvages, achillées millefeuille, ginkgo, lunaires, eucalyptus, chardons… feuilles, fleurs… Julie l'assure, vous pouvez aussi essayer avec des plantes sauvages à cueillir lors de balades. "Attendez de voir quelles charmantes et poétiques surprises en sortiront."

Comment préparer ses fleurs séchées au fil de l'année ?

Au printemps, faites un repérage des plantes et fleurs que vous aimeriez faire sécher. "Il faut tout essayer", suggère Julie. "La carotte sauvage offre un spectacle bucolique, les grandes fougères peuvent être pressées entre deux livres et mises sous verre…" C'est le moment aussi de semer les plantes que vous sécherez plus tard.

Quand vient la fin de l'été, il faut récolter et faire sécher les plantes, ce qui se fait la plupart du temps en fin de floraison, par temps sec et chaud. "L'ancienne serre de ma maison, transformée en atelier devient théâtre de couleurs, un lieu qui se pare de magie avec ses rubans de fleurs qui sèchent la tête en bas, hors du temps sous cette accumulation bigarrée."

En automne et en hiver, c'est le moment propice à la création, au travail de l'esprit, à la minutie, pour mettre en scène et valoriser ces trésors de la nature. L'hiver est propice au repos des végétaux, vous trouverez moins de plantes dans la nature. Néanmoins, "votre fleuriste recèle certainement de petits trésors que vous pouvez déjà tenter de faire sécher, en attendant la belle saison et les cueillettes que vous pourrez réaliser vous même", conseille Julie.

Les idées déco avec des fleurs séchées de Julie

Julie crée de jolies décorations avec ses fleurs séchées, qu'elle met en vente sur sa boutique en ligne Les cueillettes. "Mes mobiles poétiques et mes fioles entrent à merveille dans les cabinets de curiosités, trouvent leur place sur une étagères, un bureau, pour faire entrer un peu de cette magnifique nature dans les intérieurs."

Voici une petite sélection de ce qu'elle propose, et dont vous pouvez vous inspirer à la maison !

  • Des petites fioles colorées

  • Des mobiles délicats

  • Des décorations murales minimalistes

  • Une suspension graphique

  • Des pots originaux

  • Une exposition de jolies feuilles

Découvrez aussi toutes nos autres idées de décoration végétale !

Passez à l'action