| | |

INSPIRATION - Cette coloc' est un modèle pour tous les fans de la série. Tous les personnages (sauf Ross) y ont vécu à un moment ou à un autre. À votre tour.

Friends, 10 saisons, 238 épisodes. Des heures et des heures passées devant cette série, avant même que le concept de binge-watching n'ait vu le jour. Et qu'en reste-t-il ? D'abord le générique que l'on connaît toujours par c?ur (“I'll be there for youuu...”) et puis l'assurance que nos histoires d'amour ne seront jamais plus compliquées que la relation de Ross et Rachel.

Mais surtout le sentiment que si l'on entrait chez Monica, là tout de suite, quelque soit l'heure, on serait reçu à bras ouverts. Et l'on voudrait que nos amis se sentent aussi bien accueillis lorsqu'ils passent notre porte. Certains reproduisent la cuisine de Friends en miniature, d'autres dans le monde virtuel des Sims... mais 18h39 s'attaque à votre appartement, grandeur nature.

On commence par quelques objets incontournables parmi lesquels piocher et on s'inspire des conseils qui suivent.

Emblématique : le cadre sur la porte dans Friends

C'est devenu l'un des symboles de la série, au point que la caméra se tourne vers lui pour le plan final du tout dernier épisode. Pour poser exactement le même cadre jaune autour de l'?illeton de sa porte d'entrée, on peut le faire venir directement des États-Unis. Il en coûtera un peu moins de 50 euros, sur ce site qui vend les objets phares des séries télévisées.

Mais on peut aussi le confectionner soi-même, comme Carole (oui, comme la première femme de Ross), 21 ans, qui vit à Rouen. Sur son blog, la jeune femme propose un tutoriel très simple et économique. Avec du carton et du papier mâché, le résultat est très convaincant !

 

Des murs bariolés

Monica est une forte personnalité et ça se voit sur ses murs. La brique dans la cuisine apporte de l'authenticité, la poutre en bois, du naturel. Pour la peinture, Monica ose les mélanges.

© 18h39

Les équivalents qui se rapprochent le plus de ces couleurs dans le nuancier Pantone :

  • pour le lilas : Pantone Solid Uncoated 265 U
  • pour le vert d'eau : Pantone Solid Coated 7710 C
  • pour le beige : Pantone Pastels Neons Coated 938 C

Elle n'a pas choisi ces tonalités par hasard. Elles apportent toutes de la douceur, utiles à ce tempérament survolté. Le lila, sur les murs du salon, apaise les esprits électriques. Le vert d'eau, couleur rafraîchissante et très nature, est un excellent antistress. Quand au beige, qui tire sur le jaune, il vient réchauffer cette grande pièce. Comme quoi, l'originalité a du bon. 

Une cuisine ouverte et dépareillée

Monica est une cuisinière professionnelle... et une maniaque qui ne craint pas de passer des heures à faire la poussière. Alors sa vaisselle prend l'air sur ses étagères et ses ustensiles s'exposent, suspendus chacun à un crochet. Un bon moyen de tout avoir sous la main, mais aussi de donner à voir son talent.

À l'heure où les émissions culinaires battent des records d'audimat, aucune raison de complexer. Chacun peut se sentir libre d'imiter notre héroïne du jour. Cela pourrait même en motiver certains à passer derrière les fourneaux.

Après tout, plus de la moitié des Français déclarent qu'ils cuisineraient plus souvent s'ils avaient chez eux une cuisine plus fonctionnelle, mieux aménagée et plus esthétique (52% exactement, d'après l'enquête Opinion Way réalisée pour Castorama en mai 2015).

Rien d'épuré ni de minimaliste ici, et cela passe par des chaises dépareillées. Comme Monica, on les chine dans les brocantes... ou sur internet. Version chic du vide-grenier du dimanche, la plateforme Brocantelab propose les meubles vintages des professionnels ou des particuliers. Colorés, capitonnés, patinés... En piochant parmi ces sièges, les apéros entre amis ne seront jamais deux fois les mêmes.

Du confort et du vintage

Après avoir trinqué, direction le canapé. C'est ici que l'on refait le monde jusqu'au bout de la nuit, alors pas question de négliger cette pièce maîtresse. Les coussins se doivent d'être moelleux et l'assise profonde. Ce canapé à 389 euros par exemple est une copie presque parfaite de celui de la série.

 En admiration devant le salon de Monica.

En admiration devant le salon de Monica. © Adèle Ponticelli

Les pieds aussi ont droit au confort, grâce au tapis gigantesque qui orne le salon de Monica. Pour David Fitoussi, expert en conservation de tapis, ces dimensions, au moins trois mètres sur quatre, sont assez fréquentes aux États-Unis, plus rares par chez nous.

Cependant, il a retrouvé un tapis similaire dans les entrepôts de sa Clinique du Tapis. Une reproduction de Savonnerie plus petite, de deux mètres sur trois, plus adaptée aux intérieurs français (voir notre moodboard plus haut, ndlr.). Compter 1 800 euros pour ce tapis robuste, quand le monstre exposé chez Monica pourrait aller chercher dans les 12 000 euros d'après l'expert.

Et puisque tout se joue dans les détails, terminons avec cette affiche au dessus de la télévision de Monica. Le même poster vintage, qui vante les jouets “Aux Buttes Chaumont” peut être commandé sur internet pour un peu moins de 15 euros. Un clin d'?il au charme parisien !