| | | |

AMÉNAGEMENT - Comme une envie d'évasion dans la pièce centrale de la maison. La cuisine en 2022 prend une bouffée d'air frais avec des matériaux authentiques pour aller à l'essentiel.  

D'où que viennent mes hôtes, c'est ma cuisine qu'ils semblent préférer”, et nous sommes bien d'accord avec ce proverbe américain. Créer, titiller les papilles et échanger avec ceux que l'on aime, la cuisine est devenue LE lieu de vie bouillonnant de nos maisons depuis le va-et-vient des confinements. 

Entre les frichtis et les causettes au bout du plan de travail, les uns et les autres se sont mis à rêver d'ailleurs. Aujourd'hui et plus jamais, nous voulons une cuisine aussi chaleureuse que dépaysante. La clé pour y parvenir ? Des matériaux bruts (de décoffrage), aussi tendance qu'exotiques. Suivez le guide ! 

Quels matériaux adopter pour une cuisine tendance en 2022 ? 

Du terrazo du sol aux murs, le carrelage qui refait surface

Le terrazzo, c'est tout l'esprit de la dolce vita concentré dans un carrelage moucheté et farouchement tendance. 

Il faut dire que monsieur vient tout droit de la “Botte”. Au XIIIe siècle, les somptueux palais vénitiens en étaient carrelés de la tête au pied. Des siècles plus tard, à l'apogée de l'Art déco, le terrazzo s'est plus largement diffusé.

Aujourd'hui, on intègre le terrazzo dans la cuisine pour changer du classique carrelage mural en damier. Dans n'importe quel coloris, il réveille une cuisine et lui donne un chic italien inimitable. Bravissimo !  

L'astuce déco à petit prix : le papier peint se met aux couleurs du terrazzo, parfait pour habiller un pan de mur dans la cuisine.

Le combo solo en béton ciré/meubles en bois  

Le béton ciré appliqué au sol (ou le carrelage effet béton) donne à n'importe quel intérieur des airs de “hacienda”, maison typique mexicaine. Pour calmer son piquant, on peut l'associer avec des meubles de cuisine en bois. À vous d'opter pour l'essence qui vous fait de l'œil !

© Castorama

La pierre bleue, pour un précieux plan de travail  

Pour un plan de travail tendance, on fait confiance à nos amis belges et à leur fameuse pierre bleue, aussi appelée pierre de Hainaut. Ce matériau unique a été formé il y a des millions d'années et se caractérise par sa roche constellée de petits fossiles. Magique ! 

On la choisit en plan de travail pour son esthétisme, mais aussi sa résistance. En effet, sa non-porosité naturelle passera haut la main l'épreuve du temps et survivra à vos expérimentations culinaires les plus folles.  

Et pour une cuisine plus accessible ? Les plans de travail en stratifié ont gagné en qualité, au point de parfaitement imiter la pierre.

© Castorama

Le bois, pour un effet chaleureux 

Le bois donne tout de suite de l'altitude à une cuisine. En choisissant la façade de vos meubles dans ce matériau, c'est tout schuss vers une ambiance chalet de montagne !  

© Castorama

Bon à savoir : le chêne et le frêne sont les essences dures qui se prêtent le mieux à la réalisation des façades de cuisine et des plans de travail en bois massif pour leur résistance et leur rendu "nature-peinture".  

Et côté couleurs ? Retrouvez toutes les tendances pour aménager une cuisine qui vous ressemble !