| |

CHATCROBATE - Même si vous vivez en appartement, vous pouvez faire plaisir à votre matou en installant un parcours pour chats sur le mur, afin de stimuler son activité.

C'est bien connu, le chat est féru d'acrobaties en tout genre. On a souvent l'idée reçue qu'il est malheureux en appartement, et qu'il a besoin d'être dehors pour s'épanouir : eh bien on a tout faux ! Si on lui crée un environnement adapté à ses besoins de chasseur intrépide, le chat peut être tout à fait heureux dans un espace intérieur.

L'idée géniale ? Canaliser son énergie en lui installant un parcours pour chats sur le mur, à la fois ludique et stimulant. Le plus ? Vous allez épuiser votre chat pour calmer son fameux “quart d'heure de folie”! La comportementaliste Delphine Lebreton nous explique.

 

 

© Jadebengal sur Etsy

Il adore grimper et être en hauteur

“Pour éviter qu'il ne ruine vos rideaux en s'accrochant dessus, ou qu'il ne détruise votre plan de travail, le parcours sur le mur est une idée judicieuse. En effet, pour un chat, grimper est un comportement instinctif primordial.” Le chat grimpe aux arbres pour plusieurs raisons : lorsqu'il surveille une proie et qu'il est prêt à bondir dessus, par instinct de survie lorsqu'il est attaqué, ou encore pour mettre sa nourriture à l'abri de voleurs ! Le chat est un excellent équilibriste : sa queue lui sert de conducteur pour maîtriser son agilité, ses griffes sont acérées et lui permettent de grimper à peu près partout facilement.

Il est également équipé morphologiquement à bondir, notamment grâce à ses pattes arrières. “Le parcours sur le mur fait en plus travailler sa musculature et le fatiguera davantage. Vous dormirez mieux la nuit ! Cela peut conduire le chat à freiner ses “attaques” contre les chevilles de l'humain, qu'il considère comme une proie.” En bref, il a besoin d'être stimulé par rapport à son activité ancestrale, la prédation, donc de bondir et sauter. (Et pour être sûr-e que votre chat ne vous réveille plus la nuit, suivez ces quelques conseils.)

© Jadebengal sur Etsy

Le parcours l'aide à avoir une stimulation mentale et un sentiment de sécurité

“Les chats se sentent en sécurité lorsqu'ils sont en hauteur, car ils ne peuvent pas se faire attraper. Plus la plateforme sur le mur est haute, plus un chat va se sentir en sécurité, surtout si il est craintif. Une autre stimulation importante pour le félin sera l'observation, surtout si il a la possibilité de regarder par la fenêtre”.

Au-delà du jeu, le parcours est également bon pour la psychologie de votre chat, qui se sentira plus apaisé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !

Passez à l'action