| | |

BEEKIPEDIA - Elle est bleue, elle est plus grande que ses congénères, et est surnommée la « voleuse de nectar ». Il s'agit de l'abeille bleue. Vous l'avez déjà vue ? Qui est-elle et est-elle une alliée de nos jardins ? Portrait de cette abeille méconnue.

Grosse mouche, frelon, bourdon ? Avec son corps massif et noir, ses ailes d'un bleu irisé et son bourdonnement sourd, cet insecte interpelle. Il s'agit pourtant bel et bien d'une abeille. La charpentière. Comme ses camarades, elle appelle à être protégée et sert notre biodiversité. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette butineuse bleutée.

L'abeille bleue, quel genre d'apidé est-elle ?

1. Carte d'identité de l'abeille aux ailes bleues

L'abeille bleue, appelée également abeille charpentière, xylocope violacé ou encore perce-bois, est à ne pas confondre avec une autre espèce d'abeille à bandes bleues, l'amegilla pulchra, qui, elle, est originaire d'Australie. L'abeille charpentière est en Europe l'une des plus grandes espèces sauvages de la famille des apidés. Massive, elle peut mesurer entre 2 et 3 cm, allant jusqu'à plus de 5 cm avec le déploiement de ses ailes. C'est une abeille solitaire, sans reine, qui affectionne le bois poreux, usé ou mort. De ses longues mandibules, elle y creuse ensuite des trous d'environ 1,5 cm pour sa nidification.

L'abeille bleue et son camarade bourdon en train de prendre un verre de pollen. © Getty

Cette petite créature aime les endroits ensoleillés, chauds et fleuris. Elle butine avec gourmandise le nectar et le pollen à l'aide de ses longues mandibules qui viennent percer les tubes floraux. Une technique qui lui vaut le surnom de "voleuse de nectar". Contrairement aux abeilles domestiques, elle ne produit pas de miel. Sans ressources à protéger, elle est donc est moins sujette à un comportement protecteur poussant à piquer. Vous n'avez donc aucune raison de la redouter ! Afin d'assurer sa descendance, comme la plupart des insectes, les abeilles bleues s'accouplent au printemps, avec un essaimage à partir du mois d'août. En hiver, elles hibernent ensuite à l'abri dans leurs nids, dans des fissures ou des trous, jusqu'au mois de mars ou avril selon les températures.

2. Une excellente auxiliaire des jardins

Si son apparence impressionne et son bruit, proche du bourdon, peut effrayer, elle n'en reste pas moins inoffensive. Elle est par ailleurs une alliée de taille pour la biodiversité ! Butineuse professionnelle, elle pollinise activement de nombreux végétaux et arbres fruitiers, ce qui favorise leur croissance et aide à un meilleur développement des fruits. Elle sera un atout considérable dans la fructification de votre potager.

© Castorama

3. Comment l'attirer chez vous ?

Les abeilles charpentières ont une préférence pour le bois mort, afin d'y creuser des galeries pour déposer leur ponte. Ainsi, vous pouvez laisser quelques souches mortes voire un peu humides, dans un endroit ensoleillé de votre jardin près de parterres de fleurs. Plantez également des plantes mellifères, arbres fruitiers, ou plantes aromatiques au printemps, pour qu'elles viennent s'y nourrir à la sortie de leur hibernation.

Les plantes aromatiques comme la lavande attireront cette abeille gourmande. © Getty