| | | |

POTAGER PROTÉGÉ - Si les salades sont plutôt faciles à cultiver, attention toutefois aux ravageurs et à la chaleur qui peuvent s'y attaquer et causer des dégâts non négligeables. Pour protéger au mieux vos jeunes plants, voici 5 astuces pour les tenir à l'abri des attaques et de la canicule.

Pour garder vos salades en bonne santé et en profiter toute l'année, prenez les devants et protégez-les dès maintenant contre les nuisibles qui pourront les endommager. De même, face au dérèglement climatique et à des étés de plus en plus caniculaires, adoptez les bons réflexes pour éviter les coups de chauds mortels. 

Voici 5 solutions pour vous garantir une bonne récolte !

5 solutions pour protéger ses salades de la chaleur et des ravageurs 

1. Protégez naturellement vos pousses des pucerons

Les pucerons, comme pour les autres végétaux, sont de redoutables nuisibles pour vos salades. Différentes espèces peuvent s'attaquer aux feuilles pour en récolter la sève (pucerons de la laitue) ou aux racines (pucerons lanigères de couleur jaunâtre). Pour détecter leur présence, grattez le collet, et vérifiez les racines. Si vous observez une sécrétion blanchâtre, c'est qu'il y en a. Commencez alors par nettoyer les feuilles, et pulvérisez ensuite une décoction à base de savon noir (en diluant 5 cuillères à soupe dans 1L d'eau) ou de purin d'orties sur le dessus et dessous des feuilles. L'ortie est à la fois un excellent insecticide et un fortifiant pour la pousse de vos salades. Renouvelez l'opération autant que nécessaire.

Débarrassez-vous des pucerons envahisseurs en pulvérisant du purin d'orties ou de fougères sur et sous les feuilles. © Getty

2. Luttez contre le ver mangeur de salades 

Pour protéger vos plants de la mangeuse de salade, à savoir, l'hépiale appelée aussi la louvette, il est important de savoir reconnaître les signes d'une attaque. Si vous constatez que vos salades ne poussent plus voire se flétrissent les unes après les autres, vérifiez qu'il n'y a pas de chenilles. Pour cela, soulevez votre salade avec sa motte. L'hépiale, blanche et à tête rougeâtre, est recouverte de poils clairs, et mesure entre 30 et 40 cm. Elle apprécie notamment de se nicher dans les racines et dans le collet pour les ronger. Vous en voyez ? Surtout n'utilisez pas d'insecticides qui activeront la prolifération de la louvette, et optez pour des alternatives naturelles. Vous pouvez par exemple utiliser le purin d'orties ou de fougères en arrosage sur le sol, autour des plants ou en trempant les mottes avant de les replacer dans la terre. Evitez cependant de le faire par temps trop chaud et humide, et privilégiez un arrosage tôt le matin ou le soir.

Pour protéger vos salades, n'oubliez pas de vérifier régulièrement qu'elles ne sont pas occupées clandestinement ! © Getty

3. Et le mildiou ? Comment l'éviter ?

Le meunier de la laitue ou mildiou, est une maladie fongique causée par un champignon (Bremia lactucae) qui se développe tout au long de la croissance de vos salades, et en toutes saisons. Il peut survenir en cas d'humidité élevée, de températures douces, d'un manque d'aération ou si les plantes sont trop serrées. Les symptômes ? L'apparition de tâches blanches à l'aspect farineux sur la zone inférieure de la feuille, et une décoloration jaunâtre voire brunâtre sur la partie supérieure. Pulvérisez du purin d'orties ou de prêle en prévention tous les 15 jours, limitez les arrosages par temps humide, et assurez un bon drainage et une bonne aération à vos pousses. Si vous constatez une infestation, retirez toutes les feuilles atteintes. Il n'existe malheureusement pas de véritable traitement biologique.

Attention au mildiou ! Mieux vaut prévenir, que guérir. © Getty

4. Protégez vos plants du risque de sécheresse

Les épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, peuvent fragiliser vos plantations. Pour éviter qu'elles ne brulent et sans abuser de l'arrosage, vous pouvez déjà recouvrir le sol d'un bon paillage, dans l'idéal sur 10 cm de haut ! Cela conservera l'humidité du sol et ralentira son assèchement entre deux arrosages. Abritez votre culture à l'aide de cagettes ou en installant des voiles d'ombrage (ou un grand tissu) pour les soulager. Bien sûr, évitez d'arroser en journée, et privilégiez un arrosage tôt le matin, le soir ou la nuit. Vous pouvez par exemple utiliser des oyas, et les réaliser vous-même en suivant ce tutoriel, ou un système de goutte à goutte, qui arroseront au fur et à mesure vos plantes pour ne pas dessécher la terre. 

Un système de goutte à goutte high tech pour un arrosage maîtrisé et raisonné. © Castorama

5. Éloignez les limaces avec des solutions naturelles

Saviez-vous que les limaces pouvaient pondre jusqu'à 400 oeufs ? Une invasion arrive vite ! Pour l'éviter, créez une barrière naturelle anti-limaces. Vous pouvez par exemple saupoudrer d'une substance rugueuse les zones à protéger: sable, coquilles d'oeufs émiettées, paillage de chanvre… qui rendront alors difficile l'accès à vos pousses. Les limaces sont également peu friandes des odeurs fortes, réalisez alors une décoction à base de fougères, et placez de la sauge ou du thym à proximité.