| | |

ROSES DE NOËL - Appréciés pour leurs fleurs colorées et leur floraison hivernale, découvrez comment entretenir vos hellébores !

En hiver, toutes les fleurs s'endorment en attendant le retour du printemps… Toutes ? Non ! Une irréductible plante vivace résiste encore et toujours au mauvais temps : l'hellébore.

Également connu sous le nom de rose de Noël, c'est généralement en cadeau qu'on le reçoit à cette même période. Et pour cause : l'hellébore se met à fleurir et offre de jolies fleurs colorées (blanches, roses, rouges, violettes, vertes...) en hiver jusqu'au début du printemps.

Vous aussi vous avez un hellébore, voici nos conseils pour en prendre soin.

Tout savoir sur les roses de Noël

1. Quels sont les avantages des hellébores ?

Les hellébores ont une floraison hivernale, ce qui en fait des fleurs idéales pour colorer les jardins et apporter un peu de gaieté en cette saison où la végétation se fait rare.

Ils sont d'autant plus intéressants pour celles et ceux qui n'ont pas la main verte car ce sont des plantes robustes qui ne sont pas capricieuses. En effet, elles se plaisent à l'ombre, en pot ou en pleine terre ; ne craignent pas les basses températures ; et si elles préfèrent les sols riches et humides, elles peuvent également tolérer les sols secs.

© Brittney Strange @heybrit / Unsplash

Son seul inconvénient ? Aussi élégante soit-elle, cette fleur appartient à la famille des renonculacées. Ces espèces sont toxiques pour les animaux de compagnie et vous-même. Évitez de les manipuler sans gants et veillez à ce que vos amis à quatre pattes ne les mangent pas.

2. Les hellébores craignent-ils le froid ?

Son surnom de "rose de Noël", vient du fait que l'hellébore s'épanouit et fleurit en hiver, généralement à l'époque de Noël où la neige est (était) présente. Cela donne un indice quant à sa résistance au froid...

Considéré comme rustique, il supporte sans difficulté les températures allant jusqu'à -15°C ! Donc pas de panique si de fortes gelées surviennent, vos jolies fleurs blanches ne craignent rien. Surtout en France où le baromètre descend de moins en moins en dessous de 0°C.

De plus, à l'état sauvage, cette plante vit dans les sous-bois et évolue donc dans un environnement humide et ombragé. Ainsi, elle se plaira plus à l'extérieur qu'à l'intérieur, là où les radiateurs sont à pleine puissance et où l'air est sec. Si vous en avez reçu une à Noël, petit conseil : laissez-la sur le rebord de votre fenêtre ou sur votre balcon pour la garder plus longtemps.

3. Comment s'occuper d'un hellébore ?

Les hellébores sont robustes et faciles à entretenir. Et s'ils ne demandent pas beaucoup d'attention, vous pouvez néanmoins en prendre soin avec ces quelques gestes simples pour les aider à perdurer :

  • Les installer à l'abri du vent, dans un endroit ombragé, sous un arbre par exemple.
  • Si vous souhaitez les planter en pleine terre, faites-le à l'automne ou au printemps pour un meilleur rendu l'année suivante.
  • Privilégiez un arrosage régulier, surtout pendant les périodes de sécheresse. Vous pouvez également ajouter du paillis de feuilles mortes pour maintenir le sol humide.
  • Les hellébores ne nécessitent pas de taille. Vous pouvez cependant enlever les fleurs fanées et couper les feuilles abîmées ou mortes pour prolonger leur floraison.
  • Même si ces plantes n'ont pas besoin d'être fertilisées chaque année, il est possible d'ajouter un bon amendement ou de l'engrais pour favoriser l'enracinement et stimuler leur croissance.