| | | |

ENTRETIEN ÉCOLO - Terre de diatomée, percarbonate, bicarbonate de soude... Des solutions écologiques pour faire la chasse aux taches tenaces. Mais connaissez-vous la terre de Sommières ? Une argile polyvalente et naturelle tout aussi efficace.

Lors des fêtes de fin d'année, vous n'êtes pas à l'abri d'un verre de vin renversé sur votre beau tapis, de traces de chocolat laissées par les petits doigts des enfants gourmands sur le canapé, et autres taches de lendemain de fêtes. Plutôt que de recourir à des produits chimiques, il existe des solutions à la fois économiques, écologiques et efficaces pour l'entretien de la maison ! C'est le cas de la terre de Sommières, une argile 100% naturelle.

Détachante, désodorisante, désinfectante… Cette argile aux capacités absorbantes reconnues vous permettra de venir à bout naturellement et facilement des taches les plus récalcitrantes. Voici 6 solutions pour l'utiliser au quotidien !

Quelles utilisations pour la terre de Sommières ?

Vous connaissez sans doute la terre de diatomée, mais connaissez-vous la terre de Sommières ? Si elles sont toutes deux des argiles, leurs propriétés et composition, elles, diffèrent. Cette dernière, originaire de Sommières, près de Montpellier, est une argile fluide en poudre qui s'utilise à sec pour le nettoyage et détachage des textiles et surfaces délicates. Elle permet aussi d'éliminer les traces de gras et a des vertus désodorisantes.

1. Nettoyer naturellement les sols avec la terre de Sommières

Vous sentez coller à vos chaussettes des résidus gras ou collant sur votre sol ou parquet ? Si le savon noir ne suffit pas à déloger les traces de gras, la terre de Sommières elle, y parviendra ! Pour cela, laissez agir 2 à 3h sur votre sol, voire la nuit pour le parquet. Aspirez ensuite la poudre, puis lustrez votre surface à l'aide d'un chiffon propre. La voilà à nouveau propre comme un sou neuf.

© Castorama

2. Un détachant écologique pour les tissus d'ameublement

  • Détacher un canapé

Après une soirée arrosée ou une maladresse, votre canapé se retrouve constellé de taches. Joie. Pas de panique, vous pouvez encore rattraper les dégâts et lui faire retrouver tout son lustre. Aidé de la fameuse argile de Sommières (testez au préalable sur un coin pour éviter les mauvaises surprises), laissez agir la poudre quelques heures sur les traces à éliminer. Frottez (toujours à sec), puis aspirez.

  • Détacher un tapis

Même chose que pour le canapé, un accident est vite arrivé, et votre beau tapis peut facilement se voir entaché de sauce, de café ou de vin. Si cela se produit, ne tardez pas à agir ! Utilisez d'abord un papier absorbant pour enlever l'excédent puis, si vous possédez déjà de la terre de Sommières, saupoudrez-en sur la tache. Laissez ensuite agir entre 2 à 8h avant de frotter et d'aspirer. Si les taches persistent, complétez votre nettoyage en mélangeant du bicarbonate avec un peu d'eau chaude pour faire une pâte à appliquer sur les résidus. Laissez agir, et brossez avant d'essuyer. Attention, évitez d'utiliser du bicarbonate de soude sur un tapis en laine, le produit pouvant endommager la fibre.

© Getty Images

3. Entretenir et faire briller le marbre et autres pierres naturelles

Plan de travail ou cheminée, vous avez du marbre, du granit ou une autre pierre naturelle chez vous que vous souhaitez entretenir ? Utilisez la poudre de Sommières. Pour conserver son aspect brillant, ou pour la débarrasser d'un amas graisseux, saupoudrez-en sur la surface à nettoyer, laissez reposer ensuite plusieurs heures. Enfin, nettoyez avec un chiffon doux.

© Getty Images

4. Raviver l'éclat de votre linge

Après quelques années d'utilisation, votre linge blanc fait grise mine ? Redonnez-lui toute sa blancheur naturellement, sans produits corrosifs comme l'eau de Javel. Ainsi, pour blanchir vos textiles devenus ternes, diluez un peu de poudre argileuse dans une bassine d'eau chaude, laissez tremper votre linge entre 1 à 3h avant de le mettre en machine. En tant que détachant ou dégraissant, dans un récipient, mélangez 1 cuillère à soupe de savon de Marseille et de l'argile (4-5 cuillères). Ajoutez un peu d'eau chaude dessus afin d'en faire une pâte à apposer sur les taches. Laissez reposer, frottez pour rincez.

© Castorama

5. Désodoriser et nettoyer les oublis de vos animaux

Votre boule de poils a été malade ou a eu un petit accident et a laissé une trace d'urine sur le tapis ou le canapé ? Saupoudrez de poudre d'argile la zone en question, laissez agir plusieurs heures voire la nuit entière, puis aspirez. Les propriétés absorbantes et désodorisantes de la terre de Sommières permettront de nettoyer tout en venant à bout des mauvaises odeurs. N'hésitez pas à en mettre un peu dans la litière, cela viendra absorber les odeurs tenaces.

© Getty Images

6. Neutraliser les mauvaises odeurs pour une maison plus saine

Pour désodoriser votre intérieur, mettez de la terre de Sommières dans les zones qui émettent de mauvaises odeurs. Par exemple, dans la litière de votre chat comme vu précédemment, ou le panier de votre animal de compagnie. Vous pouvez également en mettre dans des petits sacs en toile, pour les disposer dans la cuisine, les toilettes ou tout autre endroit pouvant dégager des odeurs fortes.