Lisa Hör - Publié le 4 avril 2021
ENTRETIEN - En associant électrolyse et traitement aux UV, vous n'utilisez plus de chlore chimique, et beaucoup moins de sel.
Saviez-vous qu'il était possible de désinfecter l'eau avec du sel, plutôt qu'avec des pastilles de chlore ? Un petit appareil, appelé électrolyseur, est alors placé à la sortie du filtre. Il diffuse un courant basse tension qui transforme le sel en chlore naturel et en soude caustique.
Cette petite quantité de chlore, délivrée en continu, a moins d'odeur, n'est pas irritante et ne provoque pas d'allergie. Si vous videz l'eau de votre piscine, elle ne polluera pas l'environnement. En effet, sous l'action du soleil, ce chlore se recombine avec la soude caustique, et se transforme à nouveau en sel.
En soi, ce système est déjà très intéressant ! Mais il peut encore être amélioré, en associant l'électrolyse à un autre traitement : les UV.
Jusqu'à 10 fois moins de sel
BIO-UV Group, spécialiste du traitement de l'eau par ultraviolets, s'est associé à Pool Technologie, leader sur le marché de l'électrolyse, pour développer une solution hybride : le traitement O'Clear.
Après être passée par le filtre, l'eau de la piscine passe également par un tube dans lequel elle est exposée à des ultraviolets. Ces UV inactivent tous les micro-organismes (bactéries, virus, algues...).
Cela permet d'utiliser 7 à 10 fois moins de sel que dans un traitement à l'électrolyse classique. Il suffit de 0,5 g de sel par litre d'eau, à ajouter en début de saison, soit un seul sac de sel pour une piscine de 50 m², contre 7 à 10 sacs pour une électrolyse conventionnelle, assure BIO-UV Group.
En complément, il est possible d'ajouter en option, un régulateur automatique de pH. L'ensemble est ainsi entièrement automatisé pour un entretien simplifié.
Ce système, fabriqué en France et commercialisé à partir de 2490 euros, s'adapte à tous les types de piscine, quels que soient les équipements (y compris volets) et le revêtement.
Autre solution, pour une piscine encore plus écologique : construire un bassin naturel, dans lequel l'eau est filtrée par des plantes !