Jessica Parquet - Publié le 29 mai 2024
NETTOYER, PURIFIER - Alors que le mercure souffle le chaud et le froid, avez-vous pensé à l'entretien de votre climatisation et ventilation ? Pour les maintenir en bon état, et vous assurer un intérieur sain et économe en énergie, voici nos conseils pour les entretenir durablement.
Vous voulez éviter que votre maison ne devienne une vraie "chaudière" en été ? Ou encore échapper aux mauvaises "ventes" d'air vicié ? Pas de panique ! Entretenir votre climatisation (quelle qu'elle soit : fixe, mobile, split, pompe à chaleur...) et votre ventilation, c'est la clé pour garder la tête froide et l'air pur toute l'année. Pour maintenir leur efficacité et prolonger leur durée de vie, tout en vous garantissant un intérieur frais comme une brise d'été, on a compilé pour vous 6 conseils et recettes DIY pour entretenir vos appareillages. Alors, prêt à dépoussiérer vos connaissances et faire monter la température de votre savoir-faire ?
Sommaire :
1. Nettoyez vos filtres régulièrement
2. Vérifiez les conduits d'air
3. Gardez les unités extérieures propres
4. Programmez un entretien professionnel annuel
5. Surveillez les signes de dysfonctionnements
6. Installez un thermostat programmable
Comment entretenir sa climatisation et son système de ventilation ?
1. Nettoyez vos filtres régulièrement
Poussière, pollen, particules... Sans un entretien régulier, les filtres de votre système de climatisation et de ventilation peuvent se remplir de résidus indésirables. Les conséquences d'un filtre obstrué ? Un débit d'air réduit, des problèmes de condensation provoquant l'apparition de moisissures et un système qui tourne à plein régime. Autant de facteurs qui peuvent entraîner une surconsommation d'énergie et une usure prématurée. Pour y remédier, nettoyez ou remplacez les filtres conformément aux recommandations du fabricant, généralement tous les un à trois mois.
La recette maison pour nettoyer les filtres :
- Avant toute chose, commencez par couper l'alimentation électrique de votre climatisation ou VMC. Mélangez ensuite de l'eau tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau.
- Retirez les filtres de votre système de climatisation ou de ventilation et trempez-les dans votre mélange.
- Utilisez une brosse douce pour les frotter délicatement et éliminer la saleté et la poussière.
- Enfin, rincez abondamment à l'eau claire et laissez sécher complètement avant de remettre les filtres en place.
2. Vérifiez les conduits d'air
Tout comme les filtres et grilles d'aération, les conduits d'air peuvent accumuler de la saleté, des débris et parfois même de la moisissure. Inspectez-les et nettoyez-les régulièrement (tous les 3 mois) pour vous assurer qu'ils sont propres et non obstrués. Veillez toutefois à ne pas mouiller les entrées d'air hygroréglables, équipées de capteurs d'humidité, au risque de nuire à leur bon fonctionnement.
Désodorisant maison pour les conduits d'air :
- Dans un vaporisateur, mélangez de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix (citron, lavande, eucalyptus...).
- Vaporisez généreusement le mélange dans les conduits d'air tout en veillant à couvrir toutes les zones.
- Laissez le désodorisant agir pendant quelques heures avant d'utiliser à nouveau votre système de ventilation.
Préparer un assainisseur d'air naturel :
- Placez des sachets de bicarbonate de soude ou des morceaux de charbon de bois dans les conduits d'air ou près des grilles de ventilation. Ces substances naturelles absorbent les odeurs et contribuent à maintenir un air frais et propre à l'intérieur de votre maison.
3. Gardez les unités extérieures propres
Si vous avez un système de climatisation central, assurez-vous que l'unité extérieure est dégagée de tout encombrement, comme des feuilles, des branches ou des débris. Une bonne circulation de l'air autour de l'unité permet d'optimiser son fonctionnement.
Recette de nettoyant maison pour entretenir les unités extérieures :
- Commencez par couper l'alimentation électrique de votre clim. Dans un pulvérisateur, mélangez du vinaigre blanc avec de l'eau à proportions égales.
- Vaporisez le mélange sur l'unité extérieure de votre clim et laissez agir pendant quelques minutes.
- Utilisez une brosse douce pour frotter les surfaces et éliminer les saletés incrustées.
- Rincez abondamment à l'eau claire et laissez sécher complètement avant de remettre l'unité en service.
4. Programmez un entretien professionnel annuel
En plus de l'entretien que vous pouvez effectuer vous-même, il est recommandé de planifier une visite annuelle d'un professionnel qualifié pour inspecter et entretenir votre système de climatisation et de ventilation. Ils peuvent détecter et résoudre les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent graves, et donc vous faire économiser du temps et de l'argent à long terme.
Pour un entretien complet :
Si vous remarquez des accumulations de poussière importantes ou des signes de moisissure, envisagez de faire appel à un professionnel pour un nettoyage approfondi.
5. Surveillez les signes de dysfonctionnements
Bruits inhabituels, odeurs désagréables ou encore température intérieure erratique ? Soyez attentif aux signes indiquant que votre système de climatisation ou de ventilation ne fonctionne pas correctement. Si vous rencontrez des problèmes, ne tardez pas à faire inspecter et réparer votre système pour éviter tout danger potentiel.
6. Installez un thermostat programmable
Au 1er janvier 2027, il deviendra obligatoire d'installer un thermostat programmable afin de réguler la température de son logement, et faire des économies de chauffage. Pourquoi ne pas investir dès maintenant ? Vous pourrez le programmer pour ajuster automatiquement la température lorsque vous êtes absent, ce qui réduira la charge sur votre système de climatisation et vous permettra d'économiser de l'énergie, et donc de l'argent.