| | | |

STOP AU FROID - L'isolation passe aussi par des petites astuces ! Voici les nôtres pour éviter les déperditions de chaleur au niveau de la porte d'entrée.

Les courants d'air qui s'infiltrent à travers les interstices de la porte d'entrée... Rien que de penser à ces vagues glaçantes frappant l'intérieur de la maison telles une tempête, on frissonne ! Peut-être est-il temps de changer de porte si celle-ci est en très mauvais état ? Ou bien nécessite-t-elle seulement un peu de bricolage et quelques accessoires en plus ?

Boudin, bas de porte, joint, rideaux thermiques... Bien isoler son entrée est essentiel pour réduire les déperditions de chaleur, améliorer le confort de la maison, et surtout faire des économies de chauffage. Alors qu'attendez-vous ?

Retrouvez toutes nos astuces pour isoler une porte d'entrée et avoir moins froid à l'arrivée de l'hiver. Sachez que ces gestes vous serviront également en été pour contrer la chaleur.

Comment isoler une porte d'entrée du froid ?

1. Le boudin de porte

Le plus classique des classiques ! Appelé également "chien de porte", ce coussin allongé ressemble étrangement à un Monsieur Saucisse sans pattes... Et c'est l'une des techniques les plus simples, rapides, et économiques pour bloquer les courants d'air provenant du bas de la porte. Le seul inconvénient c'est qu'il ne s'accroche pas sur les côtés. Il existe également des joints d'étanchéité sur le même principe pour améliorer votre confort.

© Daisy-Daisy - Getty Images

2. Les rideaux thermiques

Très appréciable la nuit ou pendant les périodes d'inactivité ! Installez des rideaux épais dits "thermiques" devant la porte. Ils sont conçus pour retenir la chaleur à l'intérieur en hiver et l'empêcher d'entrer en été. Ils servent aussi de barrière supplémentaire si votre porte d'entrée est mal isolée.

Rideaux Vestris GoodHome noir © Castorama

3. Les bas de porte

Si vous pouvez apercevoir du jour au niveau du seuil de votre porte, c'est mauvais signe, car c'est l'une des causes principales de déperdition thermique dans la maison ! Pensez à le remplacer ou à ajouter un bas de porte en plus pour combler cet espace où les courants d'air peuvent passer sans avoir été invités. En mousse, silicone, PVC, aluminium, ou même à brosse... Vous avez le choix !
Le bas de porte permet aussi d'isoler des bruits provenant de l'extérieur.

4. Les joints d'isolation adhésifs

Avec le temps, il est normal que les joints d'isolation s'usent ou se détachent. Faites une vérification régulière et remplacez-les si nécessaire !
Assurez-vous de choisir un joint adapté à l'épaisseur de l'espacement entre votre porte et son cadre et appliquez-le sur tout le contour de la porte. Les joints adhésifs en mousse, en silicone ou en caoutchouc sont faciles à poser et vous assureront une étanchéité durable.

Joint caoutchouc adhésif blanc © Castorama

5. Le film isolant

Si votre porte possède des vitres vous pouvez également ajouter un film isolant transparent dessus. Créant un effet de double-vitrage, le film réduit la déperdition de chaleur tout en laissant passer la lumière.

Film de survitrage © Castorama

6. Boucher les trous

Inspectez la porte et le cadre pour détecter d'éventuelles fissures ou trous. Vous pouvez les boucher avec du mastic ou de la mousse expansive adaptée.

© Volodymyr_Plysiuk - Getty Images