|

FONTAINE DE JOUVENCE - L'ingénieur Arthur Jourdan a développé un composteur "fontaine" innovant, qui permet d'éviter les nuisances et de démocratiser le compostage.

C'est curieusement dans un garage que cette histoire commence. Celui d'Arthur Jourdan, un ingénieur passionné qui réfléchit depuis une dizaine d'années à une innovation pour construire un composteur de quartier efficace, inodore, écolo et attractif. Bref, un composteur qui donne envie aux gens de s'y rendre au lieu de jeter leurs déchets organiques à la poubelle !

Il faut dire qu'après trois ans passé à travailler chez Valorga, pionnier de la méthanisation, Arthur Jourdan rêve d'une solution plus citoyenne et écologique à la gestion des biodéchets : "Notre idée, c'est d'aller vers une démocratisation du compostage citoyen, parce que ça nous fait peur la collecte sélective. La méthanisation industrielle, c'est une hérésie en termes de bilan carbone."

Résultat, cet ingénieur a développé un composteur rotatif "fontaine" unique au monde : Il tourne grâce à une roue à aubes actionnée via une pompe peu gourmande en énergie, qui peut être alimentée par panneaux solaires. Design, pratique, sans nuisances, le produit a remporté la médaille d'argent au concours Lépine et un prix du ministère de l'Agriculture.

© Compost Motion
L'intérieur d'un composteur de quartier avec ses déchets organiques
© Compost Motion

Une aire de compostage conviviale et végétalisée

Les premiers composteurs fabriqués par Compost Motion ont été installés à la Bulle bleue et aux ateliers Kennedy à Montpellier, deux établissements pour personnes handicapées. "Le composteur est géré par le personnel des espaces verts, nous explique Arthur. Ils récupèrent les déchets de 200 couverts tous les midis, chargent les déchets, puis on récupère le compost pour le potager."

Au-delà du produit, Compost Motion souhaite repenser l'aire de compostage globalement. Pour Arthur Jourdan, ces aires sont souvent trop éloignées, trop grandes, parfois mal entretenues, avec des mauvaises odeurs, des rats, des insectes. "L'énorme avantage ici, c'est qu'on crée un lieu zen grâce au bruit de l'eau, un lieu sans nuisances. Notre but, c'est de prendre une friche en ville et de la végétaliser avec le compost, de créer un lieu convivial, de mettre des bancs, des fleurs, pourquoi pas des niches à oiseaux..."

Une aire de compostage
Une aire de compostage agréable et conviviale © Compost Motion

Le saviez-vous ?

La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et sur l'économie circulaire rendra obligatoire pour tous la collecte séparée des biodéchets dès janvier 2024.
Une version domestique et transparente, à vocation pédagogique © Compost Motion

Un composteur qui se décline pour des particuliers ou des entreprises

Aujourd'hui, l'entreprise Compost Motion travaille sur trois modèles du composteur fontaine :

  • un gros modèle, celui actuellement utilisée pour 15-20 foyers ou une grosse cantine.
  • un modèle extérieur de jardin pour un petit restaurant ou un quartier de 4-5 maisons.
  • un modèle translucide plus petit et plus design, destiné soit aux écoles pour l'aspect pédagogique, soit pour pour d'autres lieux intérieurs, coworking, cafétéria d'entreprise, gare, espace public...

Surtout, l'entreprise aimerait fournir avant 2024 un modèle design et bon marché pour les particuliers, afin de gérer le surplus de déchets verts de la cuisine. "Les biodéchets, c'est le ciment des déchets, analyse Arthur Jourdan, quand on les sort de la poubelle, on a que le recyclable, donc pas besoin de la sortir tous les jours, c'est un gain énorme, ne serait-ce que pour les transports en camion."

En attendant ce modèle domestique, sachez qu'il existe déjà de petits composts pratiques et gain de place, comme le bokashi ou le balcomposteur, qui fait aussi potager !

Bokashi ou balcomposteur
© Castorama