| |

TINY HOUSE - Où trouver une mini-maison mobile sur roues ? Quel budget prévoir ? À quoi faire attention au moment de la visite ? Suivez le guide pour faire une vraie bonne affaire !

Si vous rêvez d'emménager dans une tiny house, l'une de ces confortables mini-maisons sur roues, vous avez peut-être envisagé de la construire vous-même pour faire des économies. Pourquoi pas, même, la construire en matériaux récup', comme Sophie que nous avions rencontrée !

Mais si vous n'avez pas le temps de vous atteler à un tel projet, sachez que l'on trouve de plus en plus de tiny houses d'occasion à vendre en France.

Encore faut-il les trouver et savoir comment les choisir !

Où trouver des annonces pour des tiny houses d'occasion ?

Vous pouvez guetter les annonces dans votre journal local. Mais le mieux, pour élargir votre champ de recherche, est de fouiller les sites de vente entre particuliers, comme Le Bon Coin. Après tout, comme elle est nomade et se déplace sur une remorque, vous pourrez aller chercher votre nouvelle maison de l'autre côté de la France !

Depuis quelques mois, l'association du Collectif Tiny House publie également des annonces pour des tiny houses à vendre sur son site. "On reçoit une nouvelle annonce par semaine et la plupart concernent des tiny houses d'occasion", explique Célia Robert, membre du bureau de l'association.

"Nous avons interdit la publication d'annonces directement sur notre page Facebook pour éviter les arnaques", note Célia Robert. Chaque vendeur ou vendeuse doit désormais remplir un formulaire. Les membres de l'association ne vérifient pas ces informations, mais plus il y a de photos et de détails, plus on peut faire confiance à l'annonce.

Combien coûte une tiny house d'occasion ?

Question budget, on ne raisonne pas en termes de mètres carrés, comme pour une maison ordinaire, car toutes les tiny houses font à peu près la même surface, autour de 15 m². Le prix varie en fonction des matériaux utilisés, de la qualité des finitions, de l'agencement intérieur et de l'optimisation de l'espace.

"Une tiny house neuve coûte entre 30 000 et 75 000 euros. Pour une tiny house d'occasion il faudra donc compter entre 15 000 et 45 000 euros", estime Gaëtan Ducarme, co-fondateur de la société de construction de tiny houses Escampette, dont les créations sont à découvrir sur leur page Facebook.

"Il faut savoir que la remorque sur laquelle est posée la tiny house coûte déjà à elle seule 5 000 euros", ajoute-t-il. Et comme les tiny houses sont généralement vendues avec leur remorque, n'espérez pas payer moins que le prix de celle-ci !

Les points à vérifier avant d'acheter une tiny house d'occasion

Vous avez un coup de cœur ? C'est le moment des visites ! Une tiny house est une vraie maison en miniature, donc, même si elle déjà de nombreuses années au compteur, elle peut être en très bon état... à condition d'avoir été bien conçue et bien entretenue.

Voici les conseils de Gaëtan Ducarme, pour visiter une tiny house en professionnel-le.

La remorque :

Elle doit être galvanisée (traitement anti-corrosion), avec des pneumatiques en bon état. La carte grise de la remorque doit mentionner un poids total maximum de 3,5 tonnes.

La tiny house doit pouvoir être désolidarisée de la remorque. Ce n'est pas le cas si elle posée sur le châssis d'un camion (dans ce cas, vérifiez cependant que la carte grise mentionne bien la transformation du camion).

© Escampette

Le poids :

La tiny house et la remorque ne doivent pas dépasser les 3,5 tonnes pour la sécurité lors du transport et pour des questions d'assurance (si vous dépassez ce poids, vous risquez également une amende en cas de contrôle routier). Demandez un ticket de pesée ou allez faire peser la tiny house, par exemple dans une coopérative agricole ou dans une déchetterie.

Les dimensions : 

  • La largeur maximale autorisée est de 2,55 mètres (gouttières comprises).
  • La hauteur maximale est de 4,30 mètres, pour pouvoir passer sous les ponts, mais Gaëtan Ducarme recommande plutôt 4,10 mètres, voire 4 mètres, pour passer partout.
  • Le véhicule tracteur et la tiny house peuvent mesurer jusqu'à 17 mètres ensemble. Mais si vous atteigniez cette longueur, votre tiny house sera de toute façon bien trop lourde !

Le bardage extérieur :

Les constructeurs utilisent du Red Cedar ou du Peuplier thermotraité. S'il y a une lame de ventilation derrière le bardage, c'est très bien, cela évite que le bois ne pourrisse. Il faut alors également une grille anti-rongeurs, pour qu'ils ne puissent pas se faufiler dans cet espace.

L'isolation :

Une tiny house bien isolée, c'est la garantie d'y vivre confortablement toute l'année ! "Pour être sûr qu'il y ait 10 cm d'isolant, les murs doivent faire au moins 15 cm d'épaisseur", note Gaëtan Ducarme. Toute la tiny house doit être isolée : les murs bien sûr, mais aussi le toit, le plancher et la surrélévation au niveau des roues.

Hormis pour les murs, il vous sera difficile d'évaluer l'isolation une fois la tiny house construite, alors posez des questions et demandez des photos de la construction.

Le pare-vapeur et l'isolation. © Escampette

Éviter l'humidité :

  • Le grand ennemi de la tiny house est l'humidité (normal, dans un si petit espace). Vérifiez qu'il n'y a pas de moisissures dans les coins et au fond des placards.
  • Demandez des photos de la construction pour voir comment ont été mis en place le pare-pluie et le pare-vapeur (deux enveloppes qui assurent l'étanchéité entre l'intérieur et l'extérieur). "Sur les photos, si vous voyez que le pare-pluie a été posé avec du ruban adhésif orange de chantier par exemple, ce n'est pas bon", indique Gaëtan Ducarme. "On doit utiliser un ruban adhésif spécial, vous devez pouvoir lire la marque. Il est souvent bleu."
  • Soyez vigilant également sur la toiture : si elle est complexe, avec plusieurs pans, l'étanchéité doit être parfaite, sinon il pourrait y avoir des écoulements d'eau.
  • Il doit au moins y avoir un extracteur d'air dans la salle de bains et idéalement, une petite VMC (ventilation mécanique contrôlée), avec l'extracteur et l'entrée installés à un bout et à l'autre de la tiny house.

De manière générale, renseignez-vous un maximum sur les tiny houses et sur leur construction. Et n'hésitez pas à poser des questions sur la page Facebook Collectif Tiny House.

Et ne vous découragez pas devant tous ces détails techniques. Chercher la tiny house de vos rêves sera certainement l'occasion de belles rencontres avec d'autres passionné-es !