| | | | |

DIY - Voici notre sélection de tutoriels pour fabriquer à vos enfants des jouets en bois sans composés chimiques toxiques. À vos outils !

20% des jouets testés par l'Agence européenne des produits chimiques contiennent des phtalates interdits. Il s'agit de composés chimiques toxiques que l'on retrouve souvent dans les films plastiques, les emballages ou encore les revêtements de sol. Bien que la réglementation encadre leur usage, on en retrouve donc aussi dans certains jouets pour enfants.

Le bois est alors l'alternative idéale au plastique pour que vos enfants s'amusent sans risque, surtout s'ils portent encore leurs jouets à la bouche. Voici notre sélection de tutoriels pour fabriquer vos propres jeux en bois !

1 - Une marchande en bois à réaliser en 1h30 seulement !

© Entre deux bêtises

En détournant une étagère en bois, Noémie et Pauline, qui sévissent sur Instagram sous le pseudo Entre deux bêtises, ont réalisé pour 18h39 une marchande à construire très simplement !

2 - Un portique d'éveil en bois pour les tout-petits

Pinterest

L'auteure du blog Soul Inside a imaginé cet adorable petit portique d'éveil en bois, à la naissance de sa fille. Voici son tutoriel au style scandinave.

3 - Un mini baby-foot en bois pour une vingtaine d'euros

© Une hirondelle dans les tiroirs

Avec la coupe du monde de football qui approche à grands pas, il est impératif de reprendre l'entrainement ! Avec ce baby-foot maison à fabriquer vous-même, faites le bonheur des amoureux-ses du ballon rond.

Prêt-tes ? 3... 2.... 1... BUT !!!!

4 - Et si vous fabriquiez un théâtre de marionnettes en palette ?

© Talalilala

Le fameux spectacle de fin de soirée, difficile d'y échapper ! Pour mettre toutes les chances de leur côté et les aider à mettre en scène un véritable show, si vous fabriquiez un théâtre de marionnettes en palette ?

Avec ses rideaux rouges, on se croirait presque à la Comédie Française non ?

5 - Vos petits aiment se cacher ? Construisez une tente cabane en bois !

© Entre deux bêtises

La construction de cabane est une des activités préférées des enfants. Pourtant, le salon ressemble souvent à un champ de bataille après le passage des constructeurs en herbe. Alors, pour vous éviter la corvée du rangement, prenez les devants ! Voici un tutoriel pour construire une tente cabane pour qu'ils se cachent sans tout déranger...

 

6 - Ce jeu de quilles finlandais pour les faire jouer dans le jardin

ClemAroundTheCorner. © com

Si vous fréquentez les squares ou jardins publics, vous n'y avez pas échappé : le mölkky est le jeu tendance qui vient tout droit de Finlande. Réalisez vos propres petites quilles en bois, qui animeront vos soirées en extérieur pour vingt euros seulement !

7 - Un jeu de cubes en bois qui ravira vos enfants !

© Stéphanie Bricole

Avec ces petits cubes à associer pour reproduire une photo de famille ou leur animal préféré, les possibilités de jeu sont infinies ! La bonne nouvelle : la réalisation de ce jeu est très facile, n'hésitez pas à les faire participer !

8 - Une kitchenette tout en bois pour les futur-es chef-fes

© Entre deux bêtises

Pour décorer une chambre ou sensibiliser garçons et filles à la gastronomie, voici une jolie kitchenette toute en bois ! Deux cubes de rangement, une planche en bois et un peu de colle suffiront pour la reproduire à la perfection. Pas besoin de matériel élaboré puisque ce tuto ne nécessite pas de perceuse.

9 - Une caisse de vin recyclé en coffre à jouets

Pinterest

Nous vous présentons régulièrement des astuces pour ranger jouets et peluches, comme ici avec ce caisson de rangement déco ! Sur Pinterest, nous avons remarqué cette caisse de vin transformée en coffre à jouets avec de jolis imprimés montagnards. Ajoutez quatre roues à l'ensemble et le tour est joué !

Vous pouvez même transformer ce coffre en petit lion à roulettes pour que ranger devienne un jeu.

10 - Un flipper en kit pour remplacer les jeux vidéos

© Makerball

Le designer suisse Alain Schibli a mis au point un flipper à assembler en 30 minutes seulement ! Issu de l'univers des makers, le designer a voulu concevoir un flipper à petit prix, facile à construire et transformable. On approuve !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Tout pour une salle de jeux fantastique !