| |

FUTURAMA - Une équipe de chercheurs américains a mis au point une technologie capable d'utiliser votre cœur pour activer des objets connectés. Explications.

Des chercheurs de l'Université de Buffalo aux États-Unis ont inventé un système incroyable qu'ils présenteront en octobre prochain à l'occasion de la conférence MobiCom.

Appelé Cardiac Scan, cet outil est capable d'analyser les caractéristiques propres à un cœur humain (géométrie, taille) afin d'en faire un dispositif d'identification pour activer différents objets connectés.

Un outil biométrique novateur

"Il n'existe pas deux personnes avec le même cœur", explique Wenyao Xu, professeur au département ingénieurie de l'université de Buffalo.

C'est en s'appuyant sur ce constat que les équipes de chercheurs ont décidé de réfléchir à un nouvel outil biométrique.

© Bob Wilder - Buffalo University

Par biométrie, on entend tous les dispositifs de reconnaissance de personnes, grâce à nos empreintes digitales ou notre odeur par exemple. L'avantage du cœur, c'est qu'il ne change ni de forme ni de taille au cours de la vie d'un individu adulte.

Le mécanisme Cardiac Scan repose donc sur un système radar, appelé Doppler, qui mesure et analyse votre coeur pour faire en sorte que personne à part vous ne puisse accéder à vos objets connectés.

On peut alors imaginer que cette technologie ouvrira dans un futur proche votre ordinateur, votre portail et même la serrure connectée de votre porte d'entrée !

Reste à savoir si vous accepterez d'ouvrir votre cœur à la science ?