| |

ARCHITECTURE - Le Japonais Sou Fuyimoto et six autres architectes ont conçu ensemble le nouveau quartier niçois de la Méridia. Un projet qui devra voir le jour dès 2020.

Davantage de verdures et des bâtiments futuristes. C'est ainsi que ce résume le projet “Joia Méridia”, présenté mi-janvier par le maire de Nice, Christian Estrosi. Ce travail est le fruit d'une collaboration entre sept designers, l'agence d'architecture Lambert Lénack et divers sponsors.

Le résultat a été dévoilé en milieu du mois et présente un quartier aux allures avant-gardistes : grandes tours aux formes oniriques, immenses espaces verts sur les toits et palmiers qui bordent les rues piétonnes.

Une atmosphère qui n'est pas sans nous rappeler les immeubles recouverts de vert par l'architecte italien Stefano Boeri.

© Le cours commerçant par Anouk Matecki

Garder l'esprit méditerranéen de Nice

Lors de l'appel à projets, lancé par la ville de Nice en décembre 2016, le mot d'ordre était de créer un environnement au coeur de la cité, qui respecte aussi bien la nature que l'esprit de la capitale azuréenne.

Le projet de l'équipe Pitch Promotion - Eiffage Immobilier a séduit le jury, grâce notamment à la prédominance de la verdure et aux bâtiments offrant une vue incroyable sur le quartier de la Méridia.

© La cour de l'Université par Anouk Matecki

800 logements prévus à la Méridia

Le bien-être des habitants est un point primordial de ce projet. La convivialité et la mixité sont deux objectifs capitaux, visés par les architectes. La Cité du Bien-Être, mélange idéal entre un complexe sportif et un véritable lieu de détente aura pour but de tisser des liens sociaux entre les membres du voisinage.

Parmi les parcs et la future Cité du Bien-Être, le projet propose 51 300 m2 de surface habitable, soit plus de 800 nouveaux logements. Parmi eux, une tour conçue par l'architecte japonais Sou Fujimoto, qui présente un cadre idyllique et calme.

© La tour de Méridia par Sou Fujimoto

Les travaux commenceront en 2020 et devront se terminer en 2024. D'ici là, on vous propose de découvrir en image ce futur quartier de Nice, qui deviendra certainement aussi populaire et célèbre que la fameuse promenade des Anglais.

© Vue de la place Méridia par Chartier et Dalix

© Le patio de la CIté du Bien-Être par Laisné Roussel

© Les coeur d'îlots paysagers par Carta associés et Alain Faragou

© La place métropolitaine par Sou Fujimoto

© La place Méridia / Nice Ecovallée

© La place Méridia par Lambert Lenack