| |

FUTUR - À défaut de pouvoir encore y poser ses cartons, la maison imaginée par les chercheurs de la Nasa sera un dôme gonflable, recouvert de glace, aux faux airs d'igloo.

Alors à quoi ressemble cette maison ? À première vue, à un d'igloo tout rond. Ce qui n'est pas très loin de la réalité. En effet, cette “Mars Ice Dome” est un dispositif gonflable, qui, une fois gonflé entièrement, est recouvert d'une épaisse couche de glace protectrice.

Une maison construite avec des matériaux martiens

Cet habitat, constructible par des robots en 400 jours, est confectionné avec des matériaux issus de Mars. Notamment avec de la glace qui pourrait être convertie en carburant de fusée, la structure fonctionnant comme un réservoir de stockage. Cette maison serait donc construite en amont de l'arrivée des équipes de recherches.

Autre avantage, la transparence de ses matériaux qui permet à ses habitants de vivre dans un endroit lumineux et agréable.

Tous les matériaux que nous avons sélectionnés sont translucides, de sorte que puisse passer la lumière du jour. Vous sentez que vous êtes dans une maison et non pas une grotte”, explique Kevin Kempton, qui a participé au projet.

Enfin, ces matériaux de construction ont été pensés pour résister au fort rayonnement de la planète, mais aussi aux ultra-violets et aux fortes tempêtes qui peuvent la secouer.

Seule inconnue désormais, la date d'ouverture d'achat des billets pour les premiers voyages sur Mars.