Voici une technique étonnante pour s'assurer que votre bois de cheminée est vraiment sec !

CHEMINÉE - Saviez-vous que le liquide vaisselle pouvait déterminer si le bois d'une bûche est sec ou vert. On vous laisse découvrir comment en vidéo !

Pour faire un feu de cheminée qui ne pollue pas, il y a plusieurs règles à respecter. Parmi celles-ci, utiliser un bois bien sec, car un bois trop vert risque de dégager un taux important de substances polluantes.

Pourtant, il n'est pas toujours évident de savoir si le bois est suffisamment sec. Bonne nouvelle, il existe une technique imparable à base de liquide vaisselle pour vous venir en aide ! Les explications en vidéo :

Faire des bulles de savon en soufflant dans la bûche

Dans cette vidéo de la chaîne Youtube des poêles Aduro, on apprend qu'il suffit d'étaler un peu de liquide vaisselle sur une extrémité de la bûche, puis de souffler à l'autre extrémité. Si le liquide vaisselle fait des bulles, cela signifie que le bois est sec. En effet, l'air circule facilement à travers une bûche sèche.

En revanche, si aucune bulle ne se forme, il se pourrait que le taux d'humidité de la bûche soit égal ou supérieur à 18 %, taux au-dessus duquel on considère qu'un bois de chauffage n'est pas sec.

On attend vos vidéos d'essais avec impatience !

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.