| | |

MAMATERRA - Retrouvez chez Castorama la nouvelle gamme de produits responsables et naturels pour jardiner tout en respectant la nature.

Il n'y a pas que les produits chimiques qui fonctionnent pour faire pousser les fleurs et les carottes !

Pour palier à cette envie de prendre soin de soi, mais aussi de la planète, la marque Verve, disponible chez Castorama, a lancé sa gamme MamaTerra qui propose des produits écoresponsables et composés d'ingrédients plus naturels. Le principe ? Amener de la matière organique et favoriser l'activité microbienne afin que la nature puisse régénérer les sols par elle-même.

"On est vraiment sur des traitements organiques naturels. Les produits sont conçus pour accompagner les différentes étapes du jardinage : de la fertilisation des sols à l'optimisation de l'enracinement en passant par le renforcement de la croissance des plantations", affirme Franck Jonvel, market manager "Végétaux, Poterie, Phyto, Animaux" chez Castorama.

Et puisque chaque produit a son utilité, découvrez lequel vous convient le mieux !

Quel produit pour quel besoin au jardin ?

1. Fertiliser les sols

Améliorez la qualité de votre terre en ajoutant du terreau ! Ce substrat permet de maintenir l'humidité et également de bien aérer le sol afin d'optimiser les récoltes à venir.

Le produit : Le terreau horticole sans tourbe 50L MamaTerra.
Sans tourbe, ce terreau est adapté à toutes les plantes. "Lorsqu'il est trop riche en tourbe par rapport aux besoins en nutriments de certaines plantes, elles peuvent faire une overdose en quelque sorte. C'est pour cela que les feuilles deviennent tout de suite très jaunes car elle brûlent", explique Franck Jonvel.

Comment fertiliser ? Pas besoin de creuser ! Le terreau doit être répandu en surface puis enfoui superficiellement à l'aide d'un râteau. Il peut aussi bien s'utiliser pour le potager que pour les plates-bandes surélevées.

© Verve

2. Optimiser l'enracinement

L'enracinement des plantes est a prendre en compte si l'on souhaite avoir un bon rendement. En effet, "plus une plante a de racines, plus elle va pomper les aliments dans la terre, et plus elle va pouvoir se développer et être beaucoup plus belle", expose le market manager.

Le produit : Champignons Mycorhiziens Natural MamaTerra. Ces Fungi (ou champignons) sont des sortes de bactéries qui forment une relation bénéfique avec les racines des plantes. Ce phénomène est appelé "la mycorhize" et permet de renforcer les systèmes racinaires, améliorant ainsi l'approvisionnement en nutriments et en eau des plantations.

Comment optimiser l'enracinement ? Il suffit de saupoudrer les champignons directement sur les racines au moment du placement en terre. Rien de plus simple !

© Verve

3. Booster la croissance

Il est possible d'apporter des nutriments et favoriser le développement prolifique de vos plantations tout en préservant l'écosystème du jardin. "La croissance est possible sans mettre de produits chimiques. C'est beaucoup mieux et ça, ça se ressent", assure Franck Jonvel.

Les produits :
- Engrais universel Granulés 2.5 kg Mamaterra
- Engrais naturel pour fleurs granulés 2.5 kg Mamaterra
- Engrais naturel pour légumes granulés 2.5 kg Mamaterra

Adaptés aussi bien aux légumes, fleurs et autres types de plantes du jardin, ces engrais sont naturels. Ils sont composés d'algues, de coquilles d'huitres ou encore de chitine (molécule naturelle présente dans la carapace de certains crustacés et mollusques) pour permettre un développement et une croissance saine.

Comment booster la croissance ? Répartissez les granulés autour des plantations, puis mélanger-les à la terre. 

© Verve

Le saviez-vous ?

Une autre manière de cultiver est également possible en laissant la nature se réguler par elle-même. Larves de coccinelles et de chrysopes ou encore nématodes... Ces petits insectes appelés "auxiliaires du jardin", se nourrissent par exemple d'espèces nuisibles, et protègeront plus naturellement vos cultures.