|

OCÉAN - Les cotons-tiges en plastique font partie des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques. Ce photographe canadien en a fait la triste expérience...

Les cotons-tiges en plastique seront interdits en France à partir du 1er janvier 2020 et on comprend pourquoi ! Cette photographie postée le 12 septembre dernier sur Internet en est la preuve vivante ! 

Un constat alarmant quant à l'état de nos océans 

"J'aurais préféré que cette photo n'existe pas mais c'est le cas et je veux que tout le monde la voit", a écrit en légende de sa photo Instagram, Justin Hofman, photographe et membre du collectif Sea Legacy qui milite pour la préservation des océans.

Cette photographie, prise au large de l'Indonésie, montre un hippocampe qui a visiblement confondu une algue avec la tige de ce pet objet qui censé nettoyer nos oreilles. 

Le constant est alarmant : en plus d'être nocif pour vos timpans, comme le rappelle Passeport Santé, le coton-tige se retrouve trop souvent là où il n'a rien à faire, dans les océans. Et pour cause, c'est un habitué du top dix des déchets que l'on trouve le plus souvent sur les plages aux côtés des bouteilles et autres sacs plastiques. 

Se mobiliser pour sauver le futur

"Cette photo est une alégorie de la situation actuelle et futur de nos océans", explique le photographe américain, finaliste du grand concours de photographie de la vie sauvage du Musée d'Histoire Naturelle de Londres.

Et de conclure : "Quel genre de futur sommes-nous en train de créer ? Comment nos actions peuvent-elles dessiner notre planète ?"

Notre réponse : lavez-vous les oreilles sous la douche, avec votre petit doigt, ou encore avec un cure-oreilles réutilisable, en bois. Et profitez-en pour adopter la démarche zéro déchet dans votre salle de bains