| | |

TRI - Découvrez une astuce rapide et enfantine pour désencombrer votre maison sans regret. Vous n'aurez plus de raison de vous dire "ça peut toujours me servir".

Trier ses affaires est souvent une dure épreuve : entre les objets qui ont une valeur sentimentale, les objets qui "peuvent toujours servir", ou encore ceux dont l'existence nous avait échappée, ce n'est pas toujours facile de se débarrasser de ses affaires !

Nous avons trouvé une astuce toute simple et très rapide pour vous aider à enfin faire le tri dans vos affaires. Repérée sur Apartment Therapy, cette méthode consiste simplement à coller un petit morceau de ruban adhésif sur tous vos objets.

Trier facilement et sans remords

Cette approche du tri se fait en 3 étapes :

  • Aujourd'hui : Placer un petit morceau de ruban adhésif sur toutes les catégories d'objets qui nécessitent de faire du tri. Par exemple, dans la cuisine, il suffit de marquer les poignées de vos poêles et casseroles.
  • À partir de maintenant : Dès que vous utilisez un objet, retirez le morceau de ruban adhésif.
  • Dans 6 mois ou 1 an : Faire l'inventaire. Il faut à présent repérer tous les objets qui possèdent toujours un bout de ruban adhésif. Il s'agit donc de tous les objets que vous n'avez pas utilisé dans ce laps de temps, et dont il faut vous débarrasser. Vous pouvez donc les vendre, les donner ou encore les recycler.

Cette technique ne nécessite que très peu de temps à réaliser. En plus, vous pouvez utiliser des rubans adhésifs colorés pour ajouter une petite touche de fantaisie à cette épreuve de rangement. Trier devient alors un jeu d'enfant !

Cette astuce permet également d'avoir le moins de regrets possible, puisqu'elle apporte la certitude que ces objets n'ont pas servi depuis longtemps. L'éternel questionnement de "et si j'en ai besoin un jour ?" ne se pose alors plus : vous n'en avez pas eu besoin pendant un an, vous ne vous en resservirez pas !

En plus, cette astuce peut s'appliquer à toute votre maison ! Pour le dressing, le principe est le même : coller un morceau de ruban sur chaque cintre, et le retirer dès que vous portez un vêtement.

Cette méthode rappelle également celle du cintre à l'envers : au début de l'année, placez tous vos cintres dans le même sens, puis retournez au fur et à mesure les cintres des vêtements que vous portez. Au bout d'un an, séparez-vous des vêtements dont les cintres sont toujours à l'endroit, ce sont les vêtements que vous ne portez plus. N'oublions pas que cette astuce nécessite d'avoir un seul vêtement par cintre, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde !

Passez à l'action