|

ÉCOLOGIE - Ces deux appareils électroménagers sont ceux qui polluent le plus à la maison. Changer votre façon de préparer votre thé serait un bon début !

Si vous êtes adepte du thé, vous faites sûrement chauffer votre eau à la bouilloire électrique ou au four micro-ondes. Pratique, mais pas du tout écolo ! 

Selon une étude publiée jeudi 18 janvier 2018 dans la revue Science of the Total Environment, ce sont les appareils électroménagers qui polluent le plus parmi les différents postes de dépense énergétique à la maison, dans l'Union européenne. 

Par exemple, le fonctionnement de 130 millions de fours à micro-ondes entraîne le rejet d'environ 7,7 millions de tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère, à cause de l'électricité que consomment ces appareils. Cela représente autant que 8 millions de voitures.

Si vous ne voulez pas abandonner votre bouilloire électrique ou votre four a micro-ondes, parce que l'eau chauffe plus rapidement, il existe des solutions pour économiser l'énergie.

Utilisez vos appareils correctement 

Si vous envisagez de ne boire qu'une tasse de thé, pas besoin de faire chauffer une bouilloire pleine.

"On fait en moyenne chauffer 50% d'eau en trop par rapport à nos besoins", selon Alejandro Gallego-Schmid, chercheur à l'Université de Manchester et auteur principale de l'étude. "Avec 144 millions de bouilloires dans l'Union Européenne, la marge de progrès est énorme." 

Si vous préférez le micro-ondes, vous avez aussi des efforts à faire. Faites attention à ne pas le laisser tourner plus longtemps que nécessaire.

Pensez à recycler votre électroménager

Pensez également à attendre la fin de vie de votre four micro-ondes ou de votre bouilloire pour les jeter, non pas à la poubelle mais dans un point de collecte près de chez vous

S'ils fonctionnent encore, vous pouvez les donner à des organismes qui revendent des appareils d'occasion à moindre coût, comme Emmaüs ou Envie

Une enquête, citée dans l'étude, à démontré que parmi 100 micro-ondes abandonnés dans un point de collecte, 50 étaient encore en état de marche. L'autre moitié pouvait facilement être réparée. 

La meilleure des solutions pour réduire votre emprunte carbone reste tout de même de faire chauffer votre eau sur votre gazinière. En mettant un couvercle sur votre casserole, l'eau bouillira plus vite. 

Nous vous avions présenté un Cocon qui enveloppe les casseroles pour éviter la déperdition de chaleur. En attendant que cette invention française ne soit commercialisée, vous pouvez déjà mettre un couvercle sur votre casserole, l'eau bouillira plus vite !