| | |

ÉCOLOGIE - Parmi les 150 propositions des citoyen-nes, 3 concernent l'habitat. Le but : réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Après plusieurs mois de travail, les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat, tirés au sort en octobre 2019, ont rendu leur 150 propositions à la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, dimanche 21 juin 2020.

Dans ces 600 pages, plusieurs thématiques : "se déplacer", "se nourrir", "consommer", "travailler" ou "se loger". Mais un même objectif : réduire les émissions de dioxyde de carbone. Voici les trois propositions de la Convention qui concernent le logement.

1 - Rendre obligatoire la rénovation énergétique des bâtiments

La rénovation énergétique est un levier essentiel de la diminution des émissions de gaz à effet de serre dans le domaine de l'habitat. Pour cela, la Convention mise sur une rénovation énergétique globale des bâtiments d'ici 2040. Pour y parvenir, les citoyen-nes proposent notamment de contraindre les propriétaires et les bailleurs à rénover, à changer les chaudières au fioul ou au charbon mais aussi à créer d'avantage d'aides à la rénovation.

2 - Limiter la consommation énergétique

Éviter que les logements ne soient des passoires thermiques c'est une chose, mais il est nécessaire de limiter la consommation d'énergie "dans les lieux publics, privés et les industries", précise la Convention. Cette mesure passe par l'incitation des particuliers à diminuer leur consommation d'énergie ou en limitant le recours au chauffage (19°C au maximum) et à la climatisation (en suivant nos conseils pour rafraîchir sa maison par exemple).

3 - Lutter contre l'artificialisation des sols et l'étalement urbain

"Rendre attractive la vie dans les villes et les villages" et lutter contre l'artificialisation des sols, voilà la troisième proposition qui concerne le logement. Cette mesure passe par la protection des espaces naturels, la réhabilitation des friches ou la réquisition de logements vacants, dans le but de "maîtriser l'étalement urbain."

Maintenant que les citoyen-nes ont rendu leur copie, c'est aux responsables politiques de la concrétiser. Reste à savoir si ces propositions seront adoptées immédiatement ou soumises au referendum. Le Président de la République doit rencontrer les 150 membres de la Convention le 29 juin prochain.