| | |

BIODIVERSITÉ - Que vous viviez en ville ou à la campagne, vous pouvez adopter d'adorables abeilles maçonnes qui œuvreront pour la biodiversité de votre environnement. Ludique et écolo !

Mise à jour (12/03/2018) : après le succès de la campagne de pré-commande sur Ulule, la start-up suisse a lancé un site spécialement pour la France, à retrouver ici !

Nous vous avions déjà présenté le projet de la start-up suisse Wildbiene : mettre des maisonnettes pour abeilles maçonnes à disposition des particuliers. En plus de pouvoir observer ces insectes inoffensifs, ces maisonnettes contribuent à la multiplication de ces pollinisateurs naturels qui oeuvrent pour la biodiversité.

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui voudraient s'en procurer une : l'entreprise vient de lancer une campagne de pré-commande sur le site Ulule. Pour 90 euros, vous recevrez une maisonnette ainsi qu'une vingtaine d'abeilles maçonnes qui se chargeront de polliniser votre jardin ou les parcs environnants. Pendant la période d'hibernation, Wildbiene se charge de récupérer les cocons et de vous envoyer de nouvelles abeilles.

On vous explique comment cela fonctionne !

Quelles sont les caractéristiques des abeilles maçonnes ?

La caractéristique principale de l'abeille maçonne c'est qu'elle est complètement inoffensive ! Pas de risque de piqûre puisque ces abeilles se désintéressent des humains. De plus, elles ne viendront pas non plus vous déranger pendant vos repas, puisqu'elles ne sont pas attirées, entre autre, par les boissons sucrées.

Mais surtout, l'abeille maçonne est la championne toute catégorie de la pollinisation. "C'est la meilleure pollinisateur des arbres fruitiers. Le travail d'une seule abeille maçonne équivaut à celui de 300 abeilles à miel", nous explique Chloé Humbert-Droz, responsable de la clientèle chez Wildbiene. En revanche, l'abeille maçonne ne produit pas de miel. On ne peut pas tout avoir !

Enfin, si vous vous inquiétez du climat peu clément qui s'abat régulièrement sur votre région, "les abeilles maçonnes sont bien plus résistantes au froid que les autres, elles peuvent voler sous 5 degrés", nous confirme les équipes de Wildbiene.

Que consomment les abeilles maçonnes ?

Les abeilles maçonnes sont particulièrement friandes des fleurs d'arbres fruitiers tels que les cerisiers, les fraisiers ou encore les muriers. Mais elles ont aussi un goût prononcé pour l'aubépine, la camomille jaune et les fleurs de chardons.

© Wildbiene + partner

Où installer la maisonnette des abeilles maçonnes ?

"Il est préférable de privilégier un endroit sec et ensoleillé", précise Tom Strobl, le co-fondateur de Wildbiene. En effet, pour assurer des conditions optimales pour l'éclosion des abeilles, évitez les endroits trop humides. Votre maisonnette a toute sa place accrochée sur le bord d'une fenêtre, abritée de la pluie par la toiture !

D'ailleurs, si vous habitez en ville, la maisonnette et leurs abeilles maçonnes sont adaptées au milieu urbain. "Il existe en ville une diversité de végétaux qui n'existe pas à la campagne", indique Chloé Humbert-Doz.

Que faire de la maisonnette quand elles hibernent ?

En automne, les abeilles maçonnes entrent en hibernation dans leur cocon. Il suffit de renvoyer la maisonnette à Wildbiene qui se charge ensuite de laver les cocons, de les débarasser d'éventuels parasites, puis de vous retourner, au printemps, une population nouvelle.

Envoyer votre maisonnette ne comporte aucun risque puisque les abeilles sont solidement abritées dans leur tube grâce à un bouchon d'argile !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à cette vidéo :