|

DÉJEUNER EN PAIX - Voici comment éloigner les guêpes de votre table, sans installer de piège mortel. Car oui, elles sont essentielles pour la biodiversité, et il est possible de cohabiter avec elles sans se faire piquer.

Mis à jour le 11 août 2020

Un repas en terrasse peut vite être gâché par une guêpe qui convoite votre nourriture. Entre les cris de votre frère, qui en a une peur bleue, et votre grand-mère qui se lance dans une chasse effrénée autour de la table, une tapette à la main, l'atmosphère a vite fait de se tendre.

Ce n'est pas une raison pour installer des pièges mortels pour autant ! "Avoir des guêpes dans son jardin est plutôt bon signe", nous apprend Mathieu de Flores, entomologiste à l'Office pour les insectes et leur environnement. "Elles participent au bon fonctionnement des écosystèmes, car ce sont des prédatrices. Elles chassent les mouches et les abeilles pour nourrir leurs larves. Ce sont aussi des pollinisatrices, car elles récupèrent du sucre sur les fleurs pour se nourrir elles-mêmes."

Voici ses conseils pour éloigner les guêpes inopportunes de votre repas, sans leur faire de mal.

Plantez des fleurs sauvages dans votre jardin

Si dans votre jardin, vous n'avez qu'une pelouse tondue à ras et une haie de thuyas, les guêpes risquent de ne rien trouver à manger. Elles se précipiteront donc sur votre table dès que vous y déposerez de la viande (des protéines pour leurs larves !) et des aliments ou boissons sucrés (miam, du sucre !).

Mathieu de Flores recommande donc de planter des fleurs ! "Une zone un peu sauvage dans votre jardin sera un réservoir de nourriture pour les guêpes", explique-t-il. En effet, ces fleurs attireront aussi d'autres insectes, dont se nourrissent les guêpes. "Si elles trouvent assez à manger, la plupart du temps, il n'y a pas de souci", estime le spécialiste.

Inspirez-vous de notre article sur les plantes aromatiques et fleurs à planter pour sauver les abeilles. Évitez toutefois de les planter près de votre terrasse, disposez-les plutôt au fond de votre jardin, par mesure de précaution.

Ne faites pas de mouvement brusque !

Les guêpes ne sont pas agressives par nature, elles piquent quand elles se sentent menacées, notamment quand on s'approche trop des nids. "C'est un réflexe de défense", note Mathieu de Flores.

Si vous agitez les bras lorsqu'une guêpe tourne autour de la table, vous n'en avez peut-être pas le sentiment, mais c'est bien vous l'agresseur ou l'agresseuse. Bien sûr, il est difficile d'éviter tout mouvement brusque si elle se glisse dans une manche, ou même si elle se pose sur votre doigt. Mais avoir en tête qu'elle a plus peur de vous que l'inverse vous aidera peut-être à garder votre calme.

Éloignez de la table la nourriture que les guêpes convoitent

Si une guêpe revient sans cesse sur votre carcasse de poulet, votre tranche de jambon, ou votre fruit, vous pouvez lui en céder un peu.

Disposer un peu de confiture dans une assiette à 20 mètres de votre table devrait faire son bonheur... et satisfaire votre besoin de tranquillité !

Une autre astuce fait fureur sur les réseaux sociaux : faire brûler un peu de café dans une coupelle aurait la faculté d'éloigner les guêpes sans les tuer.

UN EXCELLENT CONSEIL POUR ÉLOIGNER LES GUÊPES !C'est bon à savoir, avec le début de la saison des guêpes...Merci à Damien Mazoyer pour cette vidéo.

Publiée par La Place du Village sur Dimanche 9 août 2020

Piégez les guêpes trop insistantes sous un verre le temps du repas

Si lui offrir un peu de votre repas ne suffit pas, attendez que la guêpe un peu trop insistante se pose quelque part sur la table, et placez un verre retourné sur elle. Libérez-la seulement à la fin du repas, une fois que les convives ont quitté la table.

Vous craignez qu'elle se fâche et vous fonce dessus pour vous piquer dès que vous lui en laisserez l'occasion ? "Elle ne va pas vous identifier comme celui qui a mis le verre sur elle, rassure Mathieu de Flores. Généralement, elle s'envole tout de suite, je n'ai jamais eu de problème avec cette technique."

Seule précaution à prendre, pour le bien de la guêpe, ne laissez pas le verre en plein soleil, vous risqueriez de la tuer et c'est justement ce que vous voulez éviter, n'est ce pas ?

Et si vous trouvez un nid près de chez vous ?  S'il présente un danger, par exemple s'il est situé dans le bac à sable des enfants, ou à côté de la fenêtre d'une chambre, il vous faudra l'éliminer en faisant appel à des professionnels. Mais si le nid est dans un endroit inaccessible, haut dans un arbre par exemple, vous pouvez le laisser en place. Vous ne vous en approcherez pas, les guêpes ne vous attaqueront donc pas.

Vous avez toutes les clés pour cohabiter avec ces insectes mal aimés et préserver la biodiversité dans votre jardin !

Passez à l'action