Visite : L'instagrameuse Mademoiselle Hortense vous partage ses astuces déco pas chères !

DÉCO - Rentrez dans cet univers mi-industriel mi-scandinave et découvrez le résultat de la rénovation de sa maison qui lui a servi d'exutoire à sa maladie.

Au fil du temps, Hortense a fait rentrer des milliers d'internautes dans son univers mi-scandinave, mi-industriel. Depuis août 2017, jour après jour sur Instagram, sous le pseudo Mademoiselle_Hortense_, elle publie des photos de la maison qu'elle a totalement rénovée avec l'aide de son mari, Hugues, et de sa famille.

Hortense porte un soin tout particulier à la décoration de sa maison, mais profite de toutes les occasions pour faire de bonnes affaires. Car comme elle le dit, "il ne faut pas se priver de bien décorer sa maison, il existe de nombreuses solutions à petit prix !

Un pratique qui lui vient de son enfance. “On faisait beaucoup avec peu et j'ai appris le recyclage, le détournement d'un objet par le jeu et l'imagination !

Des travaux comme exutoire

Pour son mari comme pour elle, les travaux de leur maison servent d'exutoire au départ de leurs grands enfants, mais aussi à la maladie auto-immune d'Hortense, qui l'empêche de se mouvoir correctement.

Se lancer dans un tel projet de vie, c'est stimulant. On ne se focalise plus sur les problèmes, on sait qu'à la fin des travaux on va avoir ce qu'on aime. C'est la meilleure des thérapies”, témoigne Hortense.

Aujourd'hui, le couple se sent bien dans sa maison à la décoration soignée et harmonieuse. “Elle nous ressemble bien. Mais notre new home va encore évoluer car nous sommes toujours en mouvement mon mari et moi !"

Hortense vous livre quelques conseils déco avec cette visite de sa jolie maison en photos !

Une nouvelle cuisine aménagée sur-mesure

© Mademoiselle Hortense

Nous voulions une cuisine fonctionnelle, ni trop contemporaine, ni trop rustique”, introduit Hortense. Après s'être rapproché d'un cuisiniste de leur région des Hauts-de-France, le couple s'est complètement séparé de l'ancienne cuisine pour choisir un ensemble en bois clair et aux portes blanches.

Il en a profité pour redessiner l'espace, pour qu'Hortense puisse utiliser facilement la cuisine malgré sa maladie.

Les carreaux anciens apportent des touches noires et blanches que j'aime beaucoup, dans un esprit fermette”, précise la propriétaire, qui a opté également pour une verrière entre la cuisine et le salon. Son astuce déco pas chère ? Remplacer l'encadrure métallique par des tasseaux de bois peints en noir.

Aujourd'hui quand j'ai un objet ou du matériel dans les mains, c'est comme si je renouais avec le bien-être de mon enfance”, confie la maîtresse des lieux.

Une salle à manger qui a du cachet

© Mademoiselle Hortense

Dans la maison d'Hortense et Hugues, vous l'aurez déjà remarqué dans la cuisine, c'est noir ou blanc. Et la salle à manger n'y échappe sûrement pas !

Tout un mur était revêtu de parement en pierre. Parce qu'elle trouvait ça moche, et pour éviter de s'engager dans de gros travaux de rénovation, Hortense a repeint directement les pierres en noir pour apporter du cachet à sa pièce.

Après trois couches, j'ai dû peindre certains recoins à la brosse à dent !” Devant, elle a placé un grand vaisselier, noir lui aussi.

Une grande table en bois vient meubler l'endroit, accompagnée de chaises de style Louis Philippe. Un contraste fort avec le mobilier de la cuisine au style scandinave !

Un salon plutôt industriel

© Mademoiselle Hortense

Au-dessus du canapé, Hortense ne savait pas quoi accrocher, elle qui n'est pas très fan des cadres. “Et puis j'ai eu un coup de cœur pour ces mappemondes originales.

Le mur a été peint dans une teinte bleu gris foncé, et on retrouve cette couleur également dans la cuisine. “C'est important pour moi de faire du zéro gaspillage quand je fais des travaux”, explique la propriétaire.

Le reste du salon est meublé de pièces chinées et d'autres ont une grande histoire. “Ça fait 10 ans que j'ai cette table basse qui a été faite par un artisan, je suis heureuse qu'elle ait trouvé sa place dans ma nouvelle maison.

© Mademoiselle Hortense

Au sol, le couple a décidé de poser du parquet de qualité sur tout le niveau. Il a réussi à en trouver à moitié prix dans un magasin. “Nous l'avons posé directement sur l'ancien sol, en faisant attention aux portes et aux baies vitrées. Ce type de pose n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement du chauffage au sol, et ne cause aucun surcoût”, précise Hortense.

L'uniformisation du sol permet d'apporter de l'unicité à l'espace, et rend l'ensemble visuellement plus grand.

Des toilettes faites de récup'

© Mademoiselle Hortense

Si vous avez fait attention, vous remarquerez que le carrelage du sol est le même que celui dans la cuisine. “Il me restait des carreaux de ciment, et il était hors de question de les gaspiller. Alors je l'ai associé avec la crédence de cuisine”.

Pour garder une cohérence dans toutes les pièces du rez-de-chaussée, Hortense a aussi peint ses toilettes en noir. On retrouve également une suspension bohème, tendance qu'apprécie également la propriétaire.

D'autres astuces déco originales partout dans la maison

Il ne faut pas se sentir limité quand on veut décorer sa maison, il existe des solutions moins chères”, conseille Hortense. “On peut trouver des objets très beaux chez des destockeurs. Et on peut aussi fabriquer les choses soi-même !

© Mademoiselle Hortense

Hortense a par exemple déniché cette horloge très originale en forme de ventilateur dans une boutique qui revend des objets de collections passées. Ce qui habille tout de suite le mur de son coin bureau, sans pour autant dénoter dans sa décoration bien ciselée !

La porte de son dressing, à droite sur la photo, c'est Hortense qui l'a fabriquée. “Elle coûtait bien trop cher dans le commerce.” Elle a acheté un rail sur internet, a récupéré quelques lattes de son plancher et une poignée de vieille fenêtre, et le tour était joué !

Plus que donner une âme à la maison, nous souhaitons l'imprégner chaque jour de vie de nos valeurs et de nos goûts. Son histoire, c'est nous qui la créons chaque jour. Elle nous ressemble bien !" conclut Hortense, qui nous assure cependant que les aménagements déco ne sont jamais vraiment terminés.

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.