| |

CHECK-LIST - Isolation, humidité, électricité aux normes… suivez notre fiche pratique pour poser les bonnes questions et inspecter l'appartement dans les moindres détails.

La location d'un bien immobilier peut s'avérer être un vrai casse-tête. Certaines questions primordiales ne doivent pas être ignorées lors d'une visite d'un appartement pour éviter les mauvaises surprises.

L'idéal est d'apporter avec vous un pense-bête sur lequel vous aurez noté toutes les choses à vérifier en priorité. Voici les éléments à inspecter lors de votre visite !

Vérifiez le loyer et frais de chauffage

Loyer : comparez le montant du loyer avec celui de biens équivalents dans le quartier pour vérifier qu'il n'est pas trop élevé. Demandez le montant de la taxe d'habitation et si les charges sont comprises dans le loyer.

Isolation :

  • Les fenêtres et portes-fenêtres sont-elles équipées d'un double vitrage ?
  • Les fenêtres sont-elles étanches ? Y a-t-il des volets ? Ouvrez les fenêtres pour tester leur solidité, leur qualité. Pour vérifier l'étanchéité, n'hésitez pas à coincer une feuille A4 à travers la fenêtre, fermez la fenêtre et essayez de retirer la feuille. Si vous n'y arrivez pas, c'est que votre fenêtre est bien isolée.
  • Quel score l'appartement a-t-il obtenu à l'issue du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ? Un « A » témoigne d'un logement très performant alors qu'un « G » indique qu'il est très énergivore.

Chauffage : Si l'appartement est chauffé avec des radiateurs électriques, renseignez-vous sur la facture d'électricité.

Inspectez l'état de l'appartement dans les moindres détails

Superficie : La surface habitable doit être au moins égale à 9 m2 et la hauteur sous plafond doit être au moins égale à 2,20 m (loi Carrez).

Luminosité : Regardez s'il y a un vis-à-vis, combien de fenêtres le logement comporte et comment elles sont orientées.

Cuisine : S'il s'agit d'un meublé, vérifiez que l'électroménager fonctionne bien.

Électricité : Vérifiez que le nombre et l'emplacement des prises de courant dans chaque pièce correspond bien à la norme NF C 15-100.

La norme NFC 15-100 impose également un disjoncteur différentiel de 30 mA dans tous les circuits d'une installation électrique neuve. Concrètement cela veut dire que ce disjoncteur différentiel interrompra le courant électrique en cas de court-circuit. Il doit être inscrit 30 mA sur votre compteur.

Peintures, papiers peints : Vérifiez la propreté des murs.

Rangements : Faites un point sur les différents aménagements (armoires, cave, placards).

Tuyauterie : Vérifiez qu'il n'y a pas de fuites d'eau, sous les lavabos. N'hésitez pas à faire fonctionner les robinets pour voir s'il n'y a pas de dysfonctionnements.

Humidité : Repérez s'il y a des taches anormales et de la moisissure sur les murs, le plafond et à l'intérieur des placards. Vérifiez s'il y a de la peinture fraîche qui ne camouflerait pas des traces d'humidité.

Vérifiez le confort de l'appartement

Isolation phonique de l'immeuble. C'est important que vous n'ayez pas l'impression d'habiter chez le voisin”, selon Pivoine Bercholz, de l'agence de chasseurs immobilier Parissearch. Une astuce pour éviter d'être surpris par une mauvaise isolation : allez frapper chez vos voisins pour leur demander s'ils entendaient les anciens locataires.

Installation de la fibre dans les nouveaux immeubles : La fibre optique est obligatoire dans les logements neufs mais aussi dans les immeubles rénovés.

Jetez un œil à l'extérieur de l'appartement

Promenez-vous aux alentours de votre logement. Si vous avez des enfants, une école proche de votre habitation n'est pas négligeable. De même pour les commerces ou les transports en commun.

Sachez cependant que l'appartement parfait n'existe pas : “Le montant du loyer doit correspondre aux biens. Parfois, il faut savoir faire des concessions sur certains critères”, selon Céline Thieriet, co-fondatrice de l'agence de chasseurs immobiliers Perle Rare.

Consultez aussi notre check-list pour un état des lieux d'entrée et de sortie serein et vous aurez toutes les clés pour un déménagement réussi !

Passez à l'action