| |

DESENCOMBREMENT - Vous n'avez pas le courage d'organiser une vraie brocante ? Deux entrepreneuses ont créé une plateforme collaborative qui propose de vendre vos meubles en quelques clics.

Vous avez besoin de faire le vide chez vous, pour un déménagement ou tout simplement pour refaire votre déco ? Mais participer à un vide-grenier ou poster d'innombrables annonces sur Le Bon Coin vous fatigue d'avance ? Voici un site qui va vous faciliter grandement la vie !

Les Cartons, lancé en juin 2007 par Manon Le Padellec et de Céline Taillard, met en relation les personnes qui veulent meubler leur logement avec d'autres qui vident le leur. Côté vendeur, il suffit de mettre en ligne une seule annonce, avec tous les meubles et objets à vendre. Un principe qui rappelle les vides-maisons, ces brocantes organisées directement à domicile, sauf qu'ici tout se passe en ligne.

Objectif : vendre tous ses meubles d'un coup

C'est très simple, il suffit de poster une seule annonce avec l'ensemble de vos meubles, puis de déposer virtuellement des étiquettes avec les prix dessus. Les intéressés pourront ensuite directement acheter vos meubles en ligne, puis le site se chargera de la livraison.

On veut réinventer la façon de vendre des mobiliers d'occasion”, explique Manon Le Padellec. “Les gens déménagent, font des travaux et se retrouvent souvent avec un tas de mobilier dont ils veulent se débarrasser. Notre but est de faciliter la démarche : si une personne vend ses meubles d'un coup, elle centralise tout et maximise ses chances de gagner de l'argent.”

Les prix sont fixés par le vendeur, mais le site propose une estimation via un algorithme. Le service est gratuit pour les vendeurs, avec certaines options payantes (3 euros par exemple pour une mise en ligne express). Les acheteurs ne payent que la livraison optionnelles. Le site prélève une commission de 15 % sur les ventes.

"Les Cartons contextualise vraiment le mobilier, nous trouvons que ça permet de mieux se projeter et ça le met plus en valeur", ajoute Manon Le Padellec.

Ce concept de vide-appartement ou vide-maison sur Internet peut être utile à de nombreuses personnes, notamment les jeunes cadres urbains très mobiles, les étudiants expatriés, les familles qui s'agrandissent et qui ont besoin de déménager, ou encore les personnes âgées qui partent en maison de retraite.

Aujourd'hui, il est possible de poster des annonces pour des logements sur Toulouse, Paris, Lille, Rennes et Bordeaux. Avec les Cartons, le déménagement des uns fait le bonheur des autres !

Passez à l'action