| |

VAN À L'ÂME - Nomades et minimalistes, Lea et Achim ont aménagé un magnifique van qui leur permet de visiter toutes les plages d'Europe.

Attention cliché : Lea, passionnée de cyclisme freestyle, et Achim, électricien et fan de sports nautiques, ressemblent à un couple Instagram typique, du genre à vous fasciner autant que vous énerver. Très sportifs, ils sont tous les deux cools, beaux et en bonne santé. Surtout, ils passent leur vie à arpenter les plus belles plages d'Europe avec leur van aménagé : Sardaigne, Catalogne, Andalousie, Portugal... Lea et Achim sont ce qu'on appelle des digital nomads.

Mais pour en arriver là, ces deux Allemands ont bossé. D'abord, ils ont quitté leur petite vie installée dans leur appartement à Offenbach, près de Francfort, pour épouser un mode de vie plus minimaliste et plus sobre. Et puis, ils ont construit eux-mêmes leurs vans, l'aménagement intérieur et la déco. Objectif ? ¨Passer leurs journées à faire du wakeboard, du kitesurf, du paddle ou du VTT. On a connu pire comme vie quotidienne.

Un van 100% DIY aménagé en 6 mois seulement !

Déjà possesseurs d'un premier van, ils l'ont vendu pour s'offrir un Fiat Ducato plus vaste et plus puissant. Alors que le premier leur a nécessité 6 semaines de réalisation, celui-ci leur a pris près de 6 mois, de la peinture extérieure à l'agencement intérieur. La carrosserie a été poncée, apprêtée et repeinte par Achim. Ce dernier a même réalisé l'agencement à bord, l'électricité et la plomberie. Lea s'est chargée de la peinture intérieure et de la déco en macramé.

L'entrée se fait par la large porte coulissante latérale. Le style intérieur joue entre le bois, le cannage et le vert amande. Une banquette fait face aux occupants, avec une tablette pivotante pour télétravailler. Des placards de rangement compartimentés se trouvent au-dessus de la cabine et de la banquette. Une commode à 4 rangements fait office de vide-poches.

Le coin cuisine est composé d'un plan de travail, d'une plaque chauffante électrique, d'un évier et d'un mini-réfrigérateur dans la partie inférieure. Le contraste entre le vert amande, le bois et le noir mat est saisissant. A noter, la barre de support pour les ustensiles de cuisine, et les placards compartimentés pour optimiser le plus possible l'espace à bord.

En face, la porte laisse entrevoir une douche à l'italienne et une toilette à cassette. Elément très intéressant, une armoire de salle de bain coulissante, munie de poches en tissu, a été créée pour ranger son nécessaire de toilette. Sa cinématique ressemble à un tiroir à épices et participe à un gain de place considérable pour l'espace toilette.

Un lit King Size pour deux personnes termine l'agencement intérieur. Sous le lit, se trouvent deux grands espaces de rangement accessibles par les deux demi-portes extérieures.

La troisième porte s'ouvre comme un volet pour laisser passer la lumière. Ce volet se voit décoré par un rideau à fils en lin très agréable lors des levers de soleil. Le toit a été aménagé avec un espace terrasse et 2 panneaux solaires apportant 400W d'énergie électrique au van. Parfait pour admirer les plus beaux couchers de soleil d'Europe.

Le détail qui tue : les appuis d'escalade pour grimper sur le toit !

Le toit du van est un espace sous-exploité. Mais Lea et Achim ont peut-être trouvé une solution ludique pour y accéder. A l'aide de prises d'escalade fixés en quinconce à l'arrière du van, le toit devient accessible pour profiter de la terrasse ! Pratique et plus esthétique que l'échelle, ces prises d'escalade envoient un message très clair : "Pour aller sur le toit, vous devez le mériter !".

En résumé

Fiat Ducato Maxi L5H3 4x4 2.3 MJet 130 ‘16
6,36m x 2,05m x 2,78m
Dressing, cuisine équipée, tablette pivotante, douche italienne, nombreux caissons de rangement, lit "Queen Size" 2 places.
Wifi, électricité, eau potable