| |

SORTIE - L'artiste Olivier Grossetête dessine des bâtiments de plusieurs dizaines de mètres de haut. Et ce sont les habitants qui les construisent avec des cartons, ici à Paris.

Un immense chapiteau en carton sort de la Grande Halle de La Villette, à Paris. Soulevé par une vingtaine de personnes, il s'avance lentement comme une drôle de tortue précautionneuse.

Olivier Grossetête, invité par le festival Paris l'Été, supervise l'opération. À son signal, les porteurs déposent la structure sur la place qui fait face à la halle, à côté d'une tour, en carton elle aussi.

© Lisa Hör

Une centaine de participants chaque jour

L'artiste plasticien a dessiné une ville éphémère et chaque jour, depuis le 17 jusqu'au 30 juillet 2017, chacun peut venir la construire. Tous les après-midi, une centaine de personnes assemble des “briques” en carton. Une activité originale pour les vacances, en famille ou entre amis !

Ce jeudi 20 juillet, tous les participants se prennent au jeu, comme Maxime, qui a passé la journée ici avec son fils de 6 ans. “C'est assez marrant de voir l'enthousiasme général”, sourit-il.

© Lisa Hör

Valentine, 21 ans, était déjà passée sur le chantier en début de semaine accompagnée d'une amie. “J'aime bien le fait de pouvoir venir 10 minutes, 1 heure, comme on veut”, glisse-t-elle avant de se saisir de plusieurs cartons à assembler.

L'art de la rencontre

Olivier Grossetête met avant tout l'accent sur la dimension participative de son projet.

Ce qui me fait souffrir en tant qu'individu dans une ville, c'est qu'on est au milieu de plein de monde et qu'on est en même temps seul. De faire des choses ensemble, c'est une façon de se rencontrer. Voilà ma stratégie. C'est « passe moi l'adhésif », et au bout d'un certain temps, cela induit un dialogue”, déclare l'artiste dans une interview au site Culture & Urban Space.

© Lisa Hör

Cela semble plutôt bien marcher, puisque Mehdi, 9 ans, passe de l'un à l'autre pour proposer son aide. “J'ai appris que travailler en équipe, c'est bien, on arrive à faire beaucoup de choses”, affirme-t-il d'une voix décidée.

Une ville en carton à construire puis à piétiner, pour s'amuser

Olivier Grossetête avait déjà érigé une ville éphémère en collaboration avec les Marseillais en 2013 :

Cette fois, à Paris, une dizaine de bâtiments doit émerger, avec un point culminant à 25 mètres de haut.

Pourquoi avoir choisi le carton comme matériau de construction ? Pour sa facilité de manipulation, bien sûr, mais pas seulement.

Il y a une notion de fragilité, d'éphémère, qui rentre en contradiction avec l'architecture”, explique Olivier Grossetête dans l'interview vidéo ci-dessous.

Le samedi 29 et le dimanche 30 juillet, Antoine Le Menestrel, grimpeur artiste, escaladera la ville éphémère. Avant que les constructeurs ne fassent tomber l'?uvre éphémère.

Plutôt que d'attendre qu'elle ne s'effondre à cause de la pluie, on invite les gens à venir la démolir et à la piétiner”, explique Maud Grelier, agent d'accueil sur l'évènement.

Voici un aperçu de ce que donnera cette grande destruction :

Une façon de s'amuser, encore une fois, avant de mettre tous les cartons à la benne, pour qu'ils soient recyclés.